SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateur biologique. La rigueur scientifique démontrée dans ce programme, l’expertise du G3E et l’étroite collaboration du MELCC à ce projet, permettent à des personnes ayant peu ou pas d’expérience dans le domaine des macroinvertébrés benthiques de poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale de leur cours d’eau.
Depuis 2006, SurVol Benthos c’est :
SurVol Benthos outille les participants pour atteindre leurs objectifs, qu’ils soient éducatifs ou scientifiques. Doté d’un processus rigoureux de validation des résultats, SurVol Benthos vous permet de disposer de données fiables sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour prendre des décisions quant à la gestion de l’eau de votre territoire.
En adhérant à ce programme, vous pourrez entre autres :
- Prendre part à un réseau de surveillance dont la méthodologie et les protocoles ont été développés en étroit partenariat avec le ministère de l’Environnement du Québec.
- Récolter des données fiables sur la santé des cours d’eau du Québec qui sont approuvées par le ministère de l’environnement et les rendre disponibles à la population ainsi qu’aux scientifiques et décideurs.
- Brosser un portrait des cours d’eau de votre territoire d’intervention grâce à une méthode d’évaluation de la qualité des écosystèmes aquatiques simple et peu coûteuse.
- Réaliser facilement un suivi annuel des cours d’eau.
- Mesurer et souligner les améliorations de la qualité de l’eau ou de l’habitat à la suite de l’application de certaines actions (ex : stabilisation des berges, nouveaux champs d’épuration, etc.).
- Impliquer la communauté dans les activités de l’organisme.
- Sensibiliser la communauté à la protection des écosystèmes riverains.
- Développer des partenariats avec des institutions et organismes experts dans leur domaine.
- Contribuer au développement des connaissances sur la santé des cours d’eau du Québec.
Un macro...quoi?
Un macroinvertébré benthique est un organisme dépourvu de colonne vertébrale ou sans squelette interne. Le mot « macro » signifie qu’il est visible à l’œil nu et « benthique » indique qu’il se retrouve au fond des cours d’eau et des lacs. Ces organismes forment un important maillon de la chaîne alimentaire et plusieurs d’entre eux participent également à la décomposition de la matière organique.
Formation sur l’identification des macroinvertébrés à la famille
Chaque année, le G3E organise une formation pour initier les participants à l’identification à la famille des macroinvertébrés et parfaire leurs connaissances dans ce domaine. Toutes les organisations désirant faire de la surveillance volontaire et rigoureuse des cours d’eau peuvent avoir accès à cette formation. Afin de garantir l’exactitude des données, un processus de certification à l’identification des macroinvertébrés à la famille et une validation des données sont offerts aux participants ciblés par le programme. Ce groupe d’identificateurs formés permettent ainsi de développer une expertise précieuse au Québec.
Séance de formation
Offerte annuellement, cette formation est l’occasion de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques utilisées dans le cadre du programme.
Caractérisation de l’habitat
La caractérisation de l’habitat vous donne l’occasion de récolter des informations précises sur la station et certains paramètres de l’habitat. Ces données faciliteront la compréhension de l’indice de santé du benthos obtenu à la suite de la récolte et de l’analyse des données.
Échantillonnage des macroinvertébrés
Capturés grâce à un filet troubleau déposé au fond du cours d’eau, les macroinvertébrés benthiques sont délogés en frottant les roches en amont du filet.
Tri et identification
Suivant une méthodologie de fractionnement et de tri, les participants certifiés identifient les macroinvertébrés à la famille à l’aide d’une clé et d’un guide d’identification.
Compilation des résultats
Les résultats de l’identification sont compilés dans la base de données du G3E afin d’obtenir l’indice de santé du benthos (ISBSurVol) du cours d’eau. Ces résultats sont partagés avec le MELCC.
Validation
Vos échantillons sont acheminés au G3E où nos spécialistes valident votre identification. Cette étape vous permet d’avoir une garantie sur l’exactitude de vos données et vous donne ainsi toute crédibilité de les utiliser dans des rapports, des articles ou des propositions de projets.
Santé des cours d’eau du Québec suivis avec SurVol Benthos
Santé des cours d’eau du Québec suivis avec SurVol Benthos
Ressources
À propos de Survol Benthos sur notre blogue
Vulnérabilité climatique des macroinvertébrés benthiques au sud du Québec
Louis Astorg, Pascal Côté, Vincent Fugère En 2022 et 2023, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau a réalisé une recherche en partenariat avec l’Université
Qu’est-ce qui se cache derrière les indices J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos?
Les milieux aquatiques sont soumis à des changements rapides et fréquents face à divers polluants. Combinés aux changements climatiques et à la perte de biodiversité,
L’importance des données de température dans le suivi de la santé des cours d’eau : les sondes de température
Couplés aux activités anthropiques, les changements climatiques pourraient amener la dégradation des écosystèmes riverains, une baisse de la biodiversité et de leurs services écologiques :