Dès l’automne 2022, les élèves de l’école secondaire Jean Jacques-Bertrand de Farnham se sont impliqués avec beaucoup d’entrain dans la réalisation du projet ClimAction – des jeunes, des rivières, des communautés en collaboration avec Annie Larose de l’OBV Yamaska, la coordonnatrice régionale du projet.
Au cours de la sortie terrain effectuée à la rivière Yamaska, les élèves ont évalué la qualité de l’eau et étudié les espèces de macroinvertébrés benthiques (ces bibites qui vivent au fond des cours d’eau et des lacs) qu’ils ont récoltés. L’analyse des résultats obtenus a permis aux élèves de conclure qu’avec un indice de santé biologique égale à 12, le rivière Yamaska n’est pas en bonne santé.
Ensuite, les élèves ont poursuivi l’aventure ClimAction en menant des enquêtes auprès des citoyens ainsi qu’en réalisant des ateliers d’analyse et de remue-méninges. En fonction des résultats de ces activités, les jeunes ont décidé de réaliser une action d’aménagement d’un sentier par la plantation de diverses espèces d’arbustes.
Cette action permettra de répondre aux besoins des citoyens qui désirent continuer de bénéficier de la richesse faunique, floristique et paysagère de la rivière Yamaska tout en limitant les impacts des changements climatiques par la revégétalisation des rives, la diminution de la température de l’air et l’ajout de matière organique dans le sol.
Ainsi, le 20 mai dernier, les élèves en secondaire 2 de l’école Jean Jacques-Bertrand se sont mobilisés pour planter 80 arbustes de 4 espèces (viorne, sureau, physocarpe et aronie noire)! C’est sur un sentier derrière leur école que l’activité a eu lieu, ce dernier traverse un boisé et mène au cours d’eau Plamondon (un tributaire de la rivière Yamaska). La plantation répond à leur défi de l’année scolaire qui était de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Yamaska.
In Farnham, the development of a path through the woods leading to the Plamondon watercourse as well as a plantation were carried out by participating students from the Jean-Jacques-Bertrand school. Nearly 80 shrubs were planted near this watercourse located behind the school: viburnum, elderberry, physocarp and black chokeberry. In addition, waste was collected and the installation of a small pedestrian bridge and trash cans was the subject of a request to the school management.