ClimAction est un projet éducatif de science citoyenne qui permet d’évaluer les impacts des changements climatiques sur les petits cours d’eau en utilisant les outils de notre programme J’adopte un cours d’eau. Les élèves et leurs communautés développeront aussi des pistes de solutions d’adaptation aux changements climatiques en utilisant la stratégie pédagogique de la pensée design.
À travers plusieurs ateliers, de l’observation au prototypage, les élèves d’écoles secondaires de huit communautés canadiennes détermineront et réaliseront une action afin d’aider les cours d’eau à s’adapter au contexte climatique actuel et futur.
Série de formations Actions vertes, avenir bleu
NOUVEAUTÉ ! Le G3E invite les enseignants du secondaire et leurs élèves à participer à notre nouvelle série de formations gratuites Actions vertes, avenir bleu pour l’année scolaire 2024-2025.
Les objectifs de cette série de formations sont de fournir à vos élèves les connaissances et les compétences essentielles pour favoriser le passage à l’action et la concrétisation de leurs propres projets environnementaux.
Mise à jour : série de formations Actions vertes, avenir bleu
Vous avez manqué le mois ciblé pour une formation ? Pas de souci ! Les formations passées sont maintenant disponibles sur demande. Contactez-nous pour trouver une plage horaire qui convient à votre groupe et à nos animateurs.
Formations maintenant disponibles par demande :
- Pourquoi s’intéresser à l’eau dans un contexte de changements climatiques ?
- Approches pour mieux gérer l’écoanxiété et aspirer à l’écoespoir !
Détails pratiques :
- Offertes en ligne (pas d’enregistrement).
- Durée : 45 minutes par formation.
- Réservation mensuelle : chaque formation est disponible pour un mois ou par demande après le mois ciblé.
- Flexibilité : Participez à une ou plusieurs formations. Pour une expérience complète, nous recommandons de suivre toute la série de 4 formations.
- Aucune préparation requise.
- Possibilité de réserver pour plusieurs groupes à la fois.
Intéressé ? Contactez-nous dès maintenant pour réserver !
Disponible sur demande - 2025
FORMATION 1 - Pourquoi s’intéresser à l’eau dans un contexte de changements climatiques ?
Plongez au cœur des impacts des changements climatiques sur nos cours d’eau ! Découvrez le rôle crucial de ces écosystèmes dans notre vie quotidienne et l’importance de les protéger.
Disponible sur demande - 2025
FORMATION 2 - Approches pour mieux gérer l’écoanxiété et aspirer à l’écoespoir !
La prise de conscience des impacts des changements climatiques sur l’environnement peut causer de l’anxiété. Cette formation permettra de mieux comprendre ces sentiments et la façon de leur faire face.
FÉVRIER 2025
FORMATION 3 - Comment réaliser un projet environnemental de A à Z ?
Vos élèves souhaitent agir en faveur de l’environnement, mais ne savent pas par où commencer ? Cette formation les outillera pour le passage à l’action, étape par étape !
MARS 2025
FORMATION 4 – Exploration des meilleures pratiques de la communication scientifique !
Une partie importante du passage à l’action consiste à bien communiquer cette action. Cette formation explore la façon de vulgariser des idées, de cibler son public peu importe l’âge et de transmettre efficacement des informations scientifiques.
Vous désirez partager la nouvelle ?
Vous trouverez tout ce qu'il faut avec notre trousse média ci-dessous
Pour ne rien manquer du projet
Publications (Facebook)
Qu’est-ce que la pensée design ?
Il s’agit d’une approche centrée sur l’humain, incluant ses comportements et ses besoins, qui permet de résoudre une multitude de problèmes, dont des problèmes environnementaux. Cette approche est l’élément clé dans le nouveau projet ClimAction.
Voici les grandes lignes des étapes de cette approche :
- Observation et inspiration : Réalisation d’une sortie scientifique (avec les outils du programme J’adopte un cours d’eau) et d’une enquête ethnographique (entrevues individuelles avec des citoyens).
- Synthèse et définition : Synthèse des données et définition du défi.
- Idéation : Période de remue-méninges pour trouver des solutions au défi.
- Prototypage : Construction rapide de prototypes illustrant les solutions trouvées.
- Action et communication : Planification, réalisation et communication d’une action.
Pourquoi utiliser la pensée design ?
Les changements climatiques représentent un problème complexe qui affecte et continuera d’affecter négativement les cours d’eau. Cette approche permettra aux élèves participants de prendre ce problème complexe et de le diviser en sous-problèmes sur lesquels ils pourront agir concrètement.
Participants et collaborateurs du réseau du G3E
Coordonnateurs régionaux
Chaque institution scolaire est supportée par un coordonnateur régional, organisme environnemental formé par le G3E. Le coordonnateur est responsable notamment de l’accompagnement lors des ateliers de résolution de problème et de la sortie terrain.
Voyez ici les coordonnateurs régionaux !
- Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
- Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBVY)
- Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR)
- Vision H2O
- Comité ZIP des Seigneuries
- Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
- Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBVY)
- Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR)
- Vision H2O
Institutions scolaires
Tout en s’impliquant dans l’acquisition de données, les 8 écoles participantes à la phase I du projet développeront de nouvelles connaissances sur les différents enjeux qui touchent les cours d’eau en plus de trouver des solutions concrètes pour la protection de ces écosystèmes fragiles.
Voyez ici les institutions scolaires participantes !
- Collège Beaubois
- École des Deux-Rivières
- École Donat-Robichaud
- École secondaire Jean-Jacques-Bertrand
- Polyvalente de l’Ancienne-Lorette
- École des Deux-Rivières
- École Donat-Robichaud
- École La Source
- École secondaire de la Rive
- École secondaire Jean-Jacques-Bertrand
- École secondaire Louis-Joseph-Papineau
- New Richmond High School
- Polyvalente de l’Ancienne-Lorette
À propos de ClimAction sur notre blogue
Un échantillonnage… sans eau!
À la fin du mois de septembre dernier avait lieu la sortie J’adopte un cours d’eau/ClimAction sur un bras de la rivière Matapédia, en Gaspésie,
ClimAction | École Jean Jacques-Bertrand
Dès l’automne 2022, les élèves de l’école secondaire Jean Jacques-Bertrand de Farnham se sont impliqués avec beaucoup d’entrain dans la réalisation du projet ClimAction –
ClimAction | École Donat-Robichaud
Petit retour en arrière sur l’action des élèves participants au projet ClimAction – des jeunes, des rivières, des communautés de l’école Donat-Robichaud située à Cap-Pelé
Ressources et outils
Banque d'action
Les capsules du G3E sur les changements climatiques
Quels sont les liens entre nos activités, les changements climatiques et les gaz à effet de serre ? L’eau subit aussi les effets des changements climatiques, quels sont-ils ? Il est important d’en prendre conscience pour y remédier. Consultez ces capsules pour en savoir plus.
Changements climatiques | De petits gestes qui font la différence
Nous vivons tous dans un bassin versant, soit l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau principal et ses tributaires. Comme un entonnoir, la pluie tombe en altitude et s’écoule dans de petits cours d’eau, qui se jettent à leur tour dans de plus gros. Ainsi, vos activités et les changements climatiques affectent les cours d’eau du bassin versant, même si vous n’habitez pas près d’un cours d’eau.
Changements climatiques | Informations complémentaires
- Un bassin versant ?
- Une morphologie du territoire ?
- La vie aquatique ?
- Les précipitations ?
- Une plaine inondable ?
- De l’eau souterraine ?
- Une bande riveraine ?
- La biodiversité ?
- Les services écologiques ?
Ce sont des termes que l’on voit de plus en plus quand on parle de changements climatiques et/ou de l’environnement. Il peut être difficile de bien comprendre ces derniers. C’est pourquoi le G3E vous propose d’explorer ces termes à l’aide d’une courte définition et quelques explications pour bien vous mettre en contexte !
Changements climatiques, eau et territoire
Les changements climatiques et leurs impacts sur les cours d’eau…
Rencontre avec Antoine Verville
Directeur du ROBVQ
Rencontre avec Céline Hudon
Technicienne de laboratoire
Rencontre avec Frédéric Lecompte
Conseiller scientifique
Rencontre avec Lyne Pelletier
Biologiste