Au cours de l’année scolaire 2022-2023, des élèves de secondaire 4 (PEI) de Polyvalente de l’Ancienne-Lorette ont réalisé des activités dans le cadre de notre nouveau projet : ClimAction – des jeunes, des rivières, des communautés.
Trois encarts ont été créés pour sensibiliser les citoyens de l’Ancienne-Lorette aux problématiques environnementales et présenter les solutions trouvées pour ces dernières, une initiative entièrement pensée par les jeunes, et issue de leurs démarches de l’année. Ce sont ainsi eux qui ont développé le contenu ainsi que le visuel des encarts, avec l’aide de Flavie Noreau, graphiste.
Le choix de cette action s’explique par le mauvais état de santé de la rivière Lorette diagnostiqué par les élèves à la suite de leur sortie terrain.
Lors de leur enquête, ils ont pu constater que les citoyens avaient un fort attachement et un sentiment de fierté pour ce cours d’eau. Les élèves se sont donc demandé comment ils pourraient mettre de l’avant ce cours d’eau grandement apprécié et potentiellement améliorer son état de santé.
During the 2022-2023 school year, secondary 4 (PEI) students from Polyvalente de l’Ancienne-Lorette carried out activities as part of our new project: ClimAction – young people, rivers, communities.
Three inserts were created to raise awareness among Ancienne-Lorette’s residents about environmental issues and to present the solutions found for them, an initiative entirely devised by young people and the result of their efforts of the year. With the help of graphic designer Flavie Noreau, they developed the content and visual design of the inserts.
The reason for this action was the poor health of the Lorette River, which was diagnosed by the students following their field trip.
In their survey, they found that citizens had a strong attachment and sense of pride to the river. The students therefore wondered how they could put forward this much-appreciated waterway and potentially improve its health.