J’adopte un cours d’eau

La science de l'eau à portée de tous

En 2019, le G3E lançait le projet La science de l’eau à portée de tous financé par le Secrétariat à la jeunesse et en collaboration avec un coordonnateur régional J’adopte un cours d’eau en Mauricie, le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM). Ce projet a pour objectif d’adapter notre programme J’adopte un cours d’eau pour la Nation Atikamekw. Des visites et rencontres exploratoires ont eu lieu à l’automne 2019 et les activités du projet devaient débuter au printemps 2020. Pour assurer la sécurité des communautés, le projet a dû être repoussé puisque la COVID-19 est arrivée. 

En septembre dernier, il nous a été possible de visiter Wemotaci pour y offrir le programme! Une équipe composée d’une employée du G3E et d’une employée du BVSM s’est rendue dans la communauté pour une semaine pour donner des ateliers à tous les groupes du secondaire. Des sorties terrain ont également été organisées avec les groupes de secondaire 3, 4 et 5. Les activités ont eu un grand succès et nous sommes déjà en pourparlers avec l’école secondaire Nikanik de Wemotaci pour poursuivre le projet l’an prochain!   

Tehont'nekanónhnha

Le projet du G3E avec la communauté Kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kanehsatà:keTehont’nekanónhnha, est encore en pause puisque les mesures sanitaires en place dans les écoles ne permettent pas la tenue des activités. Cependant, nos contacts nous ont assuré de leur intérêt à poursuivre le projet lorsqu’il sera sécuritaire pour les jeunes de la communauté de le faire. 

Par ailleurs, nous avons entamé des démarches avec la communauté de Kahnawà:ke en présentant Tehont’nekanónhnha à Kahnawà:ke Environment Protection Office (KEPO) et à Kahnawake Education Center (KEC). Nous organiserons d’autres rencontres en 2022 pour voir les possibilités de développement de Tehont’nekanónhnha avec cette communauté.  

J'adopte un cours d'eau

Une dizaine de coordonnateurs régionaux J’adopte un cours d’eau ont été actifs avec leurs écoles cette année malgré les difficultés engendrées par la pandémie. Ainsi, le programme J’adopte un cours d’eau a pu être offert dans une trentaine d’écoles un peu partout au Québec, du Témiscamingue jusqu’en Gaspésie en passant par Montréal, Québec et même la Côte-Nord!

Deux organismes offraient le programme pour la première fois! Des formations pour les coordonnateurs ont eu lieu au mois d’août et lors de notre 20e Rencontre annuelle des coordonnateurs régionaux J’adopte un cours d’eau au début novembre.   

20e Rencontre annuelle des coordonnateurs régionaux J’adopte un cours d’eau

L’an dernier, le G3E avait opté pour tenir sa rencontre annuelle des coordonnateurs régionaux J’adopte un cours d’eau en ligne puisque les consignes sanitaires ne permettaient pas de se rencontrer en personne. Cette année, la rencontre a eu lieu sur 3 jours en personne au Centre de Plein Air Le Saisonnier au début novembre! 

Ce fût un grand bonheur pour le G3E et pour les coordonnateurs de pouvoir enfin se réunir! Une douzaine de coordonnateurs étaient présents en plus de l’équipe du G3E. Au menu : formation sur les protocoles terrain, ateliers sur la logistique entourant J’adopte un cours d’eau, atelier sur la pédagogie plein avec la Fondation Monique-Fitz-Back, certification Projet WET Canada avec Lou Paris de l’OBV Yamaska et bien plus! 

𝐷𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒𝑠 : 𝑠’𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑡𝑖𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝐴𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛-𝐶𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles