J’adopte un cours d’eau

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les élèves, étudiants et citoyens participants au service de l’eau. Ses multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce constat permettra également de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. Pour en apprendre plus sur cet objectif, consultez la section Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir!

Votre école sera-t-elle la prochaine?

De nombreuses institutions choisissent de participer au programme à travers le Canada.

Depuis 2000, le programme
J’adopte un cours d’eau c’est :

participants engagés
0
rivières surveillées
0
coordonnateurs régionaux passionnés
0

Le projet débute par le choix d’un défi concret en liens avec un cours d’eau local. Ensuite, la description du site et les divers volets étudiés permettent d’évaluer la santé globale du plan d’eau et de répondre au défi lancé.

Description du site

Voici le moment de sortir votre calepin et de nous faire votre plus beau croquis! Cette étape donne plusieurs informations sur le cours d’eau. Elle permet entre autres de prendre conscience de la proximité humaine et aide lors de l’analyse des autres paramètres en mettant les résultats dans un contexte plus précis.

Volet « poissons »

Pêche, identification et observation des anomalies de type DELT (déformation, érosion, lésion, tumeur) des poissons sont à l’honneur. Une prédominance importante de poissons affectés par ces anomalies est un indicateur de contamination des sédiments par des substances toxiques et de l’existence de stress ponctuels.

Volet « analyse de l’eau »

Ce volet étudie l’eau et ses caractéristiques physicochimiques et bactériologiques. Il permet d’avoir une image juste des conditions de la rivière, à l’instant même, comme une photo!

  • Température
  • Turbidité
  • pH
  • Oxygène dissous
  • Dureté
  • Conductivité
  • Concentration en composés d’azote
  • Coliformes
Volet « macroinvertébrés benthiques »

Ce volet consiste en la récolte, l’identification et le dénombrement des invertébrés aquatiques visibles à l’œil nu peuplant le fond des cours d’eau. En plus d’être très important dans la chaîne alimentaire, les macroinvertébrés sont sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat. Ces petits animaux représentent donc d’excellents indicateurs de la santé globale du cours d’eau.

À qui s'adresse le programme?

Coordonnateurs régionaux

Notre réseau de coordonnateurs régionaux permet aux citoyens de cinq provinces canadiennes de participer à J’adopte un cours d’eau. Ce sont des organismes qui ont à cœur la conservation de leur écosystème riverain, l’éducation relative à l’environnement et l’implication dans leur communauté. Ils fournissent une aide technique et scientifique aux participants dans leur région.

Entrez en contact avec nous

pour obtenir plus d'informations

À propos de J'adopte un cours d'eau sur notre blogue

Une oasis de verdure

Ah, le soleil! C’est une magnifique journée qui nous attendait pour notre sortie avec le Collège de Lévis, il y a quelques semaines. Comme bien

+ Tout lire

Notre partenaire

Contactez-nous!

Pour communiquer avec Lydia Duranleau, veuillez remplir et soumettre ce court formulaire!