Communautés autochtones

Depuis 2015, le G3E collabore avec plusieurs partenaires autochtones afin de faire de l’eau et de l’implication citoyenne des sources d’échange et de partage entre les peuples.

L’objectif du G3E dans tous ses projets collaboratifs en communautés autochtones est de faire découvrir les sciences et les enjeux de la ressource eau aux jeunes de ces communautés. De plus, le G3E tient à mettre de l’avant la culture et langue de ces jeunes de manière appropriée et respectueuse en impliquant des organismes et membres des communautés dans ses projets.

Le G3E a développé deux types de projets en collaboration avec des communautés autochtones :

Adaptation de J’adopte un cours d’eau, permettant ainsi aux jeunes de découvrir l’état de santé d’un cours d’eau de leur communauté tout en faisant des apprentissages scientifiques et culturels.

Eau Nord, un programme d’échange entre Nations pour favoriser la création de liens entre communautés autour du thème de l’eau.

Communautés Innues

Dans le cadre du projet Eau Nord, le G3E a formé en 2016 des cégépiennes de la ville de Québec. Grâce à ces jeunes filles engagées et motivées qui se sont rendues à Ekuanitshit, une communauté innue de la Côte-Nord, les activités du programme J’adopte un cours d’eau ont pu avoir lieu dans l’école secondaire Teueikan en 2016 et 2017.

Suite à cette expérience, une collaboration avec l’Institut Tshakapesh et l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) a fait naître Innuat mak shipua, une version de J’adopte un cours d’eau adaptée aux communautés Innues. Cette nouvelle version a été offerte dans les écoles secondaires des communautés de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam et Nutashkuan en 2018 et des communautés de Ekuanitshit, Unamen Shipu et Pakua Shipu en 2019.

L’AMIK coordonne maintenant les activités Innuat mak shipua dans plusieurs communautés Innues.

Communautés Mohawks

À la suite d’une demande de la communauté de Kanehsatà:ke pour un programme d’éducation environnementale en lien avec l’eau, le G3E a débuté un projet en décembre 2018 en collaboration avec Environnement et Changement Climatique Canada et plusieurs partenaires de la communauté :

  • Ratihontsanonhstats Kanesatake Environment
  • Tsi Ronterihwanónhnha ne Kanien’kéha Language and Cultural Center
  • Rotiwennakéhte Ionterihwaienhstáhkhwa
  • Ratihén:te High School


Cette collaboration a permis le développement de Tehont’nekanónhnha, une version du programme adaptée aux jeunes Kanien‘kehá:ka (Mohawks). Depuis, les activités se réalisent dans la communauté de Kanehsatà:ke. Depuis 2022, Kahnawà:ke Environment Protection Office réalise également les activités à Kahnawà:ke

Communautés Atikamekws

En 2019, le G3E s’est associé à son coordonnateur régional en Mauricie, le Bassin Versant Saint-Maurice, pour proposer le programme J’adopte un cours d’eau aux communautés Atikamekws grâce à du financement du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Inspiré des outils pédagogiques développés pour les communautés Innues, Ni minatcitan nipi est né et des activités ont été proposées dans les communautés de Wemotaci et d’Obedjiwan dès l’automne 2021.

Nos partenaires