Une oasis de verdure

Ah, le soleil! C’est une magnifique journée qui nous attendait pour notre sortie avec le Collège de Lévis, il y a quelques semaines. Comme bien d’autres villes, Lévis s’est bien développée dans les dernières années ; des quartiers résidentiels ont poussé ici et là. Et pourtant, c’est une oasis de verdure qui nous accueille en ce début d’après-midi du mois de juin. Le ruisseau Lallemand, dans cette section, est boisé et court doucement dans un parc aux sentiers aménagés, au plus grand plaisir des visiteurs.

Le groupe du Collège de Lévis est petit. Neuf jeunes participent à la sortie aujourd’hui. Une belle taille qui permet à tous d’être bien occupés, en tout temps. Les chanceux sont même accompagnés d’un journaliste, venu document la sortie. Deux jeunes de troisième secondaire sont aussi de retour pour une seconde année, car l’activité leur avait beaucoup plus l’année précédente :

Pendant que ces dernières font les tests physicochimiques, les autres entrent dans l’eau pour la récolte de macroinvertébrés. Après que les deux équipes ont donné leurs 10 coups de filet, tous se rejoignent pour trier et identifier les macros. Concentration est de mise pour cette partie de l’activité ; on a même failli oublier de retourner à l’école!

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles