Les coliformes sont des bactéries qui se retrouvent partout dans l’environnement. L'ensemble des coliformes se nomme coliformes totaux. Certains groupes de coliformes se retrouvent dans les excréments des animaux à sang chaud ; ce sont les coliformes fécaux. Escherichia coli est le représentant le plus connu de ce groupe. Escherichia coli est un résident normal des intestins des animaux à sang chaud, incluant les humains. À cause de l’abondance de cette bactérie dans les intestins, on considère qu’une eau ne peut être polluée par de la matière fécale sans E..coli soit présent dans l’eau. Par conséquent, la présence de E..coli dans une eau révèle une contamination par des matières fécales.
Les coliformes ne sont habituellement pas dangereux, mais ils peuvent cohabiter avec d’autres bactéries, virus, protozoaires, qui eux, sont pathogènes . Ils servent donc d’indicateurs permettant de savoir si des pathogènes sont présents dans l’eau.
Malgré leur caractère inoffensif dans la majorité des cas, certaines souches de E.coli peuvent être responsables de maladies comme les gastro-entérites et la dysenterie.
Certains coliformes peuvent être présents naturellement dans le sol et dans l’eau. En ce qui concerne les coliformes fécaux, on peut les retrouver en grand nombre dans les cours d’eau si :
Pour le protocole de J’Adopte un cours d’eau, il suffit de remplir les puits d’une plaque Coliplate® avec l’eau à tester et de l’incuber à 35°C pendant 24 heures. Pendant l’incubation, une couleur bleue se développe dans les puits contenant des coliformes totaux. À l’aide d’une lampe à rayons ultraviolets (U.V.), on vérifie ensuite si les puits bleus sont fluorescents, ce qui indiquerait la présence de E.coli. Un tableau de probabilité permet de déduire la quantité de coliformes totaux et de E.coli selon le nombre de puits bleus et fluorescent de la plaque.
D’autres méthodes peuvent aussi être utilisées comme la filtration sur membrane ou l’incubation dans un tube contenant une gélose .
Unité utilisée dans le cadre de J’Adopte un cours d’eau :
Selon l’utilisation qu’on en fait, l’eau ne doit pas contenir plus de coliformes que la norme le prescrit. Eau destinée :
à l’alimentation humaine (eau potable) |
0 coliformes fécaux / <10 coliformes totaux par 100 ml |
à l’irrigation des cultures |
<100 coliformes fécaux / <1000 coliformes totaux par 100 ml |
au contact primaire (natation) |
<200 coliformes fécaux / 100 ml |
au contact secondaire (canot, pédalo) |
<1000 coliformes fécaux / 100 ml |
à la pêche aux mollusques |
<14 coliformes fécaux / 100 ml |