Les copépodes sont des animaux qui appartiennent à l’embranchement des arthropodes, du sous-embranchement des crustacés, de la classe des maxillopoda et forment la sous-classe des copépodes (du grec KOPE : rame, et PODOS : pied) qui font partie généralement du zooplancton.
Eau douce comme mares, eaux souterraines, cours d’eau, grands lacs en pleine eau ou sur le fond pour les espèces non parasites. Certaines espèces planctoniques effectuent des migrations verticales.
Crustacé filtreur consommant du phytoplancton ou carnivore capturant ses proies en détectant leurs mouvements ou leurs effluves chimiques. Certaines espèces sont cannibales.
Selon les espèces, c’est une reproduction sexuée avec accouplement tout au long de l’année ou saisonnière. Il y a jusqu’à une centaine d’œufs qui sont conservés dans un sac ovigère. On dénombre douze stades larvaires : six stades nauplii et six stades copépodites, le dernier correspondant à la forme adulte. La durée de chaque stade est fortement influencée par la température. La larve sortant de l’œuf est appelée nauplius (singulier) ou nauplii (pluriel). Si les conditions de vie sont défavorables, la femelle produit des œufs de résistance qui seront déposés sur le fond et attendront le retour des conditions favorables pour éclore ou une remise en suspension du substrat par le courant.
Les copépodes planctoniques font partie intégrante du réseau trophique, ils sont des proies importantes pour de nombreuses espèces de poissons. Ils jouent également un rôle important dans le réseau trophique et dans les équilibres écologiques en limitant la propagation des algues et des bactéries. Les paires de pattes entretiennent un micro-mélange des strates d’eau.
Les copépodes ont un rôle très important dans l’équilibre écologique de nombreux écosystèmes. Ils constituent un lien indispensable entre les producteurs primaires et les consommateurs secondaires. De nombreuses espèces ne seraient pas capables de subvenir à leurs besoins alimentaires si ce lien n’existait pas.
Grâce à leur alimentation, les copépodes peuvent limiter voir éviter des blooms. Les copépodes recyclent la matière organique et permettent le transport ou la rétention d’éléments tels que le carbone ou l’azote.
La température de l’eau et la quantité de nourriture disponible influencent grandement la vie des copépodes et à un degré moindre, la luminosité, la qualité de nourriture disponible et la turbulence. Certaines espèces sont présentes en très forte densité. Deux groupes de copépodes, dont les « poux de poisson » sont des parasites de poissons. La morphologie des espèces parasites est très différente de celle non parasites.
Les copépodes planctoniques peuvent engendrer d’importantes conséquences économiques dans les écloseries de poissons. Ils ont un rôle important dans l’équilibre de certains écosystèmes. Ils permettent le transport ou la rétention d’éléments indispensables tels que le carbone et l’azote. Par exemple, ils ont ainsi un certain contrôle des nitrates.
COLE, G. A. 1988. Textbook of Limnology. 3e édition. Waveland press, inc. 401p.
GASPARINI, S. Les copépodes. Observatoire océanologique de Villefranche. Université Pierre et Marie Curie. Dernière date de consultation le 24 juillet 2012.
MCCAFFERTY, W. P. et A. V. PROVONSHA. 1981. Aquatic entomology. The Fishermen’s and Ecologist’s Illustrated Guide to Insects and Their Relatives. Jones and Bartlett publishers. 448p.