Annélides - Hirudinés / Annelida - Hirudinea / Hirudinea

Sangsues

Éléments distinctifs

Habitat

Les sangsues vivent généralement dans les lacs et les étangs ou en eau calme des rivières, là où les plantes et les roches sont nombreuses.

Alimentation

Les sangsues se nourrissent des fluides de d’autres organismes. Certaines se nourrissent en tuant de petites proies qu’ils perforent pour extirper les liquides (prédateur perceur) tandis que d’autres parasitent leur hôte en suçant son sang.

Tolérance

Les sangsues sont tolérantes à la pollution et elles résistent à de faible taux d’oxygène.

Pour en savoir plus

Contrairement à ce que l’on croit généralement, il n’y a que quelques espèces de sangsues qui s’attaquent à de gros mammifères pour se nourrir de leur sang. Les sangsues les plus communes en Amérique du nord se nourrissent plutôt d’escargots.

Les sangsues sont de très bonnes nageuses et sont surtout actives la nuit. C’est pour cette raison qu’on ne les trouve que bien cachées au fond des cours d’eau durant le jour.


Des sangsues médicinales ont été employées pendant des siècles par des médecins pour traiter des maladies qui étaient censées être provoquées par un excès de sang. De nos jours, l’utilisation des sangsues revient à la mode pour drainer des zones où le retour veineux s'effectue mal. Les scientifiques ont également montré beaucoup d'intérêt pour l'anticoagulant que les sangsues sécrètent pendant qu'elles s’alimentent.

 
Conception graphique AlphaZULU.com