Famille des hirundinidés
Crédit photo : Alain sylvain
L’hirondelle de rivage niche en colonie. Elle se creuse des terriers dans le sable ou les talus de ruisseaux et rivières, et préfère les rives érodées. Son aire de répartition est très grande; elle se retrouve sur tous les continents mis à part l’Antarctique et l’Australie. L’hirondelle de rivage passe l’hiver en Amérique du sud.
Insectivore, elle se nourrit essentiellement d’insectes. Elle les capture au vol, au-dessous de l’eau ou sur la terre ferme.
Le nid se fait par le couple. Le mâle et la femelle creusent une galerie d’une longueur de 20 à 150 cm. Au fond de cette galerie, ils construisent le nid à l’aide de matières végétales. Des plumes sont ajoutés au nid au moment de l’incubation. La période de reproduction se déroule de mai à août. La femelle pond de 4 à 5 œufs. L’incubation dure de 13 à 16 jours et est faite par les deux parents. Les bébés restent dans le nid jusqu’à l’envol, c’est-à-dire 18 à 22 jours. Ils sont nourris par les parents pendant 7 à 8 jours après le départ du nid.
Statut au Québec : |
Statut au Canada : |
Ne se situe pas sur la liste des espèces susceptibles, vulnérables ou menacées par le MFFP |
L’espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Selon l’IUNC, l’hirondelle de rivage est une espèce à préoccupation mineure due à sa grande aire de répartition et la taille de sa population. |
Les hirondelles de rivage vivent en colonie. Elles peuvent ainsi plus facilement se défendre contre les prédateurs. Chassant souvent en groupes, elles communiquent entre elles pour s’alimenter. Le chant ressemble à un trille sec et ininterrompu ressemblant à ceci : trrr trrr trrr.
La présence de l’hirondelle de rivage peut être intéressante pour l’homme puisqu’elle se nourrit uniquement d’insectes. Ainsi, elle contribue à contrôler les populations d’insectes nuisibles comme les moustiques et les parasites agricoles.
ANIMAL DIVERSITY WEB. Consulté le 8 mars 2018.: https://animaldiversity.org/accounts/Riparia_riparia/
La ZICO des battures-de-Beauport, un milieu riche en découverte. http://www.g3e-ewag.ca/programmes/ZICO/ressources/outilseducatifs.html
La ZICO des batture-de-Beauport et du Chenal de l’île d’Orléans http://www.g3e-ewag.ca/programmes/ZICO/ressources/outilseducatifs.html
PAQUIN, J. (2003) Guide des oiseaux du Québec et des Maritimes. Édition Michel Quintin. 480 pages
UNION POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN). (2017) : http://www.iucnredlist.org/details/103815961/0