Suceur cuivré, carpe de France, carpe cuivré, moxostome cuivré.
Cours d’eau de moyenne envergure, à courant modéré et substrat dur (p. ex. : glaise, sable, gravier). Température estivale >20°C. Profondeur <7 m.
Alimentation benthique avec majoritairement des mollusques. Aussi des insectes immatures.
La fraie a lieu de la fin du mois de juin au début du mois de juillet (température de 18 à 26°C). Les individus ne construisent pas de nid. Ils se reproduisent à une profondeur inférieure à 2 m; sur un substrat de gravier, de cailloux ou de roches; dans un courant modéré. Les herbiers littoraux jouent un rôle déterminant pour l’alevinage et l’habitat des juvéniles et des adultes. Jusqu’à 112 000 œufs pondus, de 2,81 à 3,42 mm de diamètre. Nombre d’œufs positivement corrélé à la taille des femelles. Éclosion entre 4,5 et 6,5 jours après la fécondation. Maturité sexuelle atteinte vers 10 ans.
Statut au Québec:Espèce désignée comme menacée depuis avril 1999. Rang S: S1. Rang G : G1. |
Statut au Canada:Espèce désignée comme en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) depuis 2004.Habitat du chevalier cuivré protégé : (i) au Canada : loi sur les pêches, (ii) au Québec : loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et loi sur la qualité de l’environnement. Inscrit sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce vulnérable depuis 1986. |
Il existe de nombreuses menaces : (1) la détérioration de la qualité de l’eau avec diminution de la quantité d’oxygène, augmentation de la turbidité et/ou augmentation des apports de nutriments; (2) les contaminants et les substances toxiques; (3) les dépôts de sédiments d’origine agricole et l’envasement de ses habitats préférés; (4) la modification hydraulique des cours d’eau; (5) l’érosion des berges, la fragmentation de l’habitat par les barrages, la perte ou destruction de la végétation riveraine et le batillage; (6) la propagation d’espèces exotiques; (7) les activités touristiques à proximité des zones de fraie.
Le chevalier cuivré est une espèce sédentaire pouvant vivre plus de 30 ans. Les individus pèsent jusqu’à 6 kg. Il est potentiellement un bon prédateur de la moule zébrée. La carpe est un compétiteur important. C’est l’espèce de chevalier la plus féconde mais avec un faible succès reproducteur. En période de reproduction, il bondit hors de l’eau.
Le chevalier cuivré est la seule espèce vertébrée endémique du Québec. Il peut être utilisé comme bioindicateur de la qualité du milieu. Afin restaurer les populations de l’espèce, de l’élevage artificiel existe. Pour aider à la conservation de l’espèce, un projet appelé « la rescousse » a été créé. C’est une bière à l’effigie du chevalier cuivré dont le profit des ventes est reversé à la Fondation de la faune du Québec pour la sauvegarde des espèces menacées. www.rescousse.qc.ca
BERNATCHEZ, L., et M. GIROUX. 2000. Les poissons d'eau douce du Québec et leur répartition dans l'est du Canada. Eds. Broquet. 350p.
CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL AU QUÉBEC. http://www.cdpnq.gouv.qc.ca/listeFaune.asp
COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (COSEPAC). http://www.cosewic.gc.ca/fra/sct5/index_f.cfm
COSEPAC. 2004. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii+42p.
FISHBASE. www.fishbase.org
MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE. Dernière consultation le 16 juillet 2012.http://www.mrnf.gouv.qc.ca/
NATURESERVE. Online Encyclopedia of life. http://www.natureserve.org/explorer/
SCOTT, W. B., et E. J. CROSSMAN. 1974. Poissons d’eau douce du Canada. Ministère de l’Environnement, Service des pêches et des sciences de la mer, Ottawa bulletin 184:1026p.