Petit poisson des chenaux, loche, petite morue
Taille : 15 à 33 cm
Eaux douces pendant la période de reproduction. Également en eaux marines côtières et en eaux saumâtres.
Décembre et janvier. Le poulamon atlantique se reproduit dans les rivières au fond sableux ou graveleux de faibles profondeurs. Les œufs adhésifs peuvent aussi être pondus dans le frasil. L’une des rares espèces à se reproduire en hiver. Il fraie habituellement après la formation de la glace.
Le poulamon atlantique se nourrit de petits crustacés et occasionnellement, de petits poissons (jeunes éperlans et épinoches).
Plusieurs populations sont disparues en raison de la pollution et de la destruction de frayères. Autrefois, l’abondance du poulamon était telle qu’on pouvait le retrouver jusqu’au lac Saint-Pierre. Maintenant, le fleuve Saint-Laurent en amont de Trois-Rivières est peu utilisé par cette espèce. Une petite population est présente en permanence dans le lac Saint-Jean.
Espèce de pêche sportive et commerciale importante. Sa chair est savoureuse et très appréciée. Le rassemblement de milliers de poulamons dans l’importante frayère de la rivière Sainte-Anne est l’occasion d’un festival de pêche hivernale dans la région de Sainte-Anne-de-la-Pérade.