Tanche / Tench / Tinca tinca

Famille des Cyprinidés

 

Éléments distinctifs

Habitat (adulte)

Étangs et eaux tranquilles des secteurs inférieurs des rivières. Préférence pour des eaux calmes, peu profondes et riches en végétation. Substrat meuble (p. ex. : vase, limon).

Alimentation (adulte)

Omnivore opportuniste avec une alimentation benthique et principalement nocturne. Larves d’insectes aquatiques, crustacés, mollusques, vers et débris végétaux.

Reproduction

La fraie a lieu au cours du printemps et de l’été sur des hauts-fonds herbeux. La tanche a une préférence pour les eaux peu profondes et chaudes (environ 19°C) avec une végétation dense. La femelle est accompagnée par plusieurs mâles. Les œufs sont adhésifs, verdâtres, de 0,8 à 1 mm de diamètre. Jusqu’à 600 000 œufs sont produits pour 1 kg de poids corporel (p. ex. : Haut-Richelieu ≈ 221 750 œufs pour une femelle de 986 g). Il n’y a pas de nid construit, les œufs sont déposés sur la végétation. L’éclosion se produit 2 à 6 jours après la fécondation. Plusieurs pontes ont lieu par période de fraie. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 6 ans (longueur standard entre 7 et 25 cm).

Points saillants

La tanche est une espèce sédentaire. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. Les individus pèsent de 1,2 à 1,6 kg. Le grand brochet est un de ses rares prédateurs. Elle est en compétition avec des espèces de poissons exploités et d’autres cyprinidés. Elle exploite la même ressource alimentaire que le chevalier cuivré. La tanche est une espèce nuisible à causes de ses habitudes fouisseuses, (1) sédiments remis en suspension, (2) végétation aquatique déracinée, (3) augmentation de la turbidité et de la température : cela a des impacts sur la faune aquatique. Cette espèce est tolérante aux faibles taux d’oxygène, elle est capable de s’envaser en cas de mauvaises conditions et de vivre une journée hors de l’eau. Elle entre en hibernation durant l’hiver : elle vit enfoui dans le limon en état passif. Cette espèce a probablement été introduite avec des parasites (p. ex. : Valipora campylancristrota). La tanche peut s’hybrider avec la carpe.

Rapports à l’humain

 La tanche est une espèce originaire d’Europe et d’Asie qui a été introduite au Québec par négligence, dans des étangs fermés en 1986. Au cours des années 1990, elle a été libérée dans le Haut-Richelieu. C’est une espèce peu recherchée par les pêcheurs sportifs.

Prévention et contrôle

La priorité est de contrôler son expansion.

Pour en savoir plus

BERNATCHEZ, L., et M. GIROUX. 2000. Les poissons d'eau douce du Québec et leur répartition dans l'est du Canada. Eds. Broquet. 350p.

CLAUDI, R., NANTEL, P., et MUCKLE-JEFFS, E. 2002. Envahisseurs exotiques des eaux, milieux humides et forêts du Canada. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Administration centrale, Direction générale des sciences, Ottawa (Ontario). 320p.

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (COSEPAC). http://www.cosewic.gc.ca/fra/sct5/index_f.cfm

CUDMORE, B., et N. E. MANDRAK. 2011. Synopsis des données biologiques sur la tanche (Tinca tinca). Rapport manuscript canadien des sciences halieutiques et aquatiques. 2948 : v + 24p.

FISHBASE. www.fishbase.org   

HOLM, E., N. E. MANDRAK et M. E. BURRIDGE. 2009. The Royal Ontario Museum field guide to freshwater fishes of Ontario. Eds Rom. 462p.

KOTTELAT, M., et J. FREYHOF. 2007. Handbook of European freshwater fishes. Kottelat, Cornol, Switzerland and Freyhof, Berlin, Germany.

L’HÉRAULT L. 2006. Poissons du Québec, du Labrador et du Golfe Saint‑Laurent. Éditions Trafford. 412p.

MARCOGLIESE, D. J. A. D. GENDRON et P. DUMONT. 2009. Parasites of illegally intoduced tench (Tinca tinca) in the Richelieu River, Quebec, Canada. Comparative Parasitology. 76(2), pp. 222-228.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE. Dernière consultation le 16 juillet 2012. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/

NATURESERVE. Online Encyclopedia of life. http://www.natureserve.org/explorer/

SCOTT, W. B., et E. J. CROSSMAN. 1974. Poissons d’eau douce du Canada. Ministère de l’Environnement, Service des pêches et des sciences de la mer, Ottawa bulletin 184:1026p.

VACHON, N., et P. DUMONT. 2000. Caractérisation des premières mentions de capture de la tanche (Tinca tinca L.) dans le Haut-Richelieu (Québec). Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de la Montérégie, Longueuil, Rapp. Tech. 16-07, ix + 25p.

Partenaires(s)

   

 
Conception graphique AlphaZULU.com