Les biens et services écologiques représentent les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes aquatiques et riverains.
Les écosystèmes aquatiques sont tous les milieux « d’eau » comme les fleuves, les rivières, les lacs, les ruisseaux etc... et la définition inclut tous les organismes interdépendants qui y vivent.
Les milieux riverains sont les bandes de terrain faisant le pont entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, et la définition inclut tous les organismes interdépendants qui y vivent.
Approvisionnement : L’eau fait partie de la définition même des lacs et des rivières, et l’être humain dépend de cette précieuse ressource. Ce n’est pas pour rien que les premières colonies se sont installé le long des rivières ! De plus, ces milieux aquatiques et leurs rives offrent des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces fauniques et floristiques.
Avantage 1. L’être humain ne pourrait pas fonctionner sans l’eau. Elle est nécessaire non seulement à la consommation humaine, mais également aux usages résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles.
Avantage 2. La pêche et certains types de chasse dépendent d’un écosystème riche, équilibré et sain. Les humains pratiquent ces activités dans le but de se nourrir et/ou de se divertir.
Filtration : Les activités humaines peuvent causer de la pollution et amener plusieurs contaminants à ruisseler dans l’environnement. Ces contaminants incluent des nutriments (comme l’azote et le phosphore), des métaux et des pesticides.
Les milieux riverains peuvent filtrer et retenir certains contaminants et les empêcher d’atteindre les cours d’eau et les lacs. C’est de la filtration horizontale. Ces milieux peuvent également empêcher ces contaminants de percoler vers les eaux souterraines. C’est de la filtration verticale.
Avantage 1. Grâce à cela, les humains peuvent puiser de l’eau de meilleure qualité pour la consommation, et cela coûte moins cher de traitement pour rendre cette eau potable car elle est moins polluée.
Avantage 2. En réduisant la quantité de nutriments atteignant les plans d’eau, cela prévient la croissance excessive des plantes et réduit les risques d’efflorescence de cyanobactéries ; deux enjeux pouvant nuire aux loisirs aquatiques.
Rempart contre l’érosion : Les milieux riverains bien végétalisés avec des racines solides permettent de maintenir le sol en place. Cela empêche les rives de se dégrader, ce qui aurait pour conséquence d’amener des sédiments dans l’eau avec possiblement des contaminants.
Avantage 1. Cela améliore la qualité de l’eau, répétant les avantages nommés pour la filtration.
Avantage 2. Ça protège l’habitat du poisson, la santé du poisson et ses frayères. En effet, l’apport en sédiments pourrait étouffer les œufs et les empêcher d’éclore, irriter la peau des poissons et obstruer leurs branchies. Pour les pêcheurs et pêcheuses, des poissons en abondance et en santé, c’est essentiel !
Brise-vent : La présence d’une végétation abondante sur les rives prévient l’érosion éolienne, c’est-à-dire la dégradation des rives par le vent. Les avantages sont les mêmes que pour le service de rempart contre l’érosion.
Rétention de l’eau : Lors de fortes pluies ou de fonte des neiges, des rives bien végétalisées ralentissent l’eau en favorisant la rétention de l’eau et son absorption dans le sol.
Avantage 1. Cela permet de réduire les risques d’inondation en freinant l’eau avant qu’elle ne fasse déborder les rivières.
Avantage 2. L’eau retenue pendant une période d’abondance (lors d’une forte pluie par exemple) est ensuite progressivement relâchée en période plus sèche, limitant les risques de pénurie d’eau.
Captation du carbone : La végétation contribue à capter le carbone de façon naturelle. Sa simple présence est un geste pour lutter contre les changements climatiques.
Écran solaire : La végétation abondante en milieu riverain offre de l’ombre aux espèces aquatiques et riveraines qui y vivent. Les poissons apprécient particulièrement cet habitat ombragé notamment pour y pondre leurs œufs.
Avantage 1. Les pêcheurs et pêcheuses apprécient les plans d’eau riches en poissons. La pêche leur permet de se divertir et de s’alimenter en même temps.
Avantage 2. Une eau plus fraiche va s’évaporer plus lentement, ce qui permet de réduire les risques de pénurie d’eau en période de sécheresse.
Biodiversité : Les écosystèmes riverains et aquatiques possèdent une grande diversité de microorganismes, de plantes et d’animaux, qui trouvent dans ces habitats leurs aires d’alimentation et de reproduction. Ces organismes sont tous interdépendants et ont chacun un rôle à jouer pour le maintien d’un écosystème équilibré en santé.
Avantage 1. Pour les pêcheurs et pêcheuses, il est intéressant de retrouver plusieurs espèces de poissons sur un même plan d’eau. La pêche leur permet de se divertir et de s’alimenter en même temps.
Avantage 2. Pour les passionné.e.s d’ornithologie, c’est-à-dire de l’observation des oiseaux, les milieux riverains offrent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Avantage 3. La biodiversité floristique (plein de fleurs !) sur les rives bénéficie aux pollinisateurs qui eux-mêmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture.
Qualité du paysage : Une rive naturelle bien végétalisée, une rivière, un lac… toutes ces merveilles de la nature améliorent nettement la qualité du paysage.
Avantage 1. Les milieux naturels sont reconnus pour être bons pour la santé mentale des humains.
Avantage 2. Financièrement, ces environnements naturels font augmenter la valeur des terrains et des maisons se trouvant à proximité.
Aire de loisir : Les milieux aquatiques et riverains permettent de pratiquer une grande diversité d’activités telles que la randonnée sur les rives, la détente sur la plage, la baignade, la pêche, l’ornithologie et la navigation incluant le kayak, le canot et la planche à pagaie.
Avantage 1. Pour la santé mentale, il est reconnu que côtoyer des environnements naturels est bénéfique.
Avantage 2. Pour la santé physique, nombre de ces activités contribuent à garder actifs les individus pratiquant ces loisirs.