Éphéméroptères / Ephemeroptera / Ephemeroptera

Éphémères

Métamorphose (incomplète)

 

Habitat

Les éphémères vivent sous les roches ou parmi la végétation des cours d’eau au débit rapide ou sur les feuilles et les branches dans les eaux lentes. Elles préfèrent généralement les eaux froides et non polluées.

Alimentation

Les larves se nourrissent d’algues et de détritus (fine matière organique).
Adultes, elles ne se nourrissent pas et profitent de cette période pour s’accoupler et pondre leurs œufs à la surface de l’eau.

Tolérance et importance

La plupart des espèces sont très sensibles à la pollution.
Les éphémères jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques et elles représentent une grande proportion de l’alimentation de plusieurs espèces de poissons récréatifs, telles les truites et les saumons.

Pour en savoir plus

Comme les plécoptères, leur corps est aplati et n'oppose qu'une résistance minimale à l'écoulement de l'eau. Durant le mois de mai, les larves nagent vers la surface en grand nombre, parfois des centaines et même des milliers à la fois. À ce moment, elles s'extirpent de leur carapace pour muer en de jeunes adultes ailés (sub imago). Un jour ou deux plus tard, elles muent à nouveau pour enfin devenir de véritables adultes (imago). Cette éclosion d’une grande quantité d’éphémères en même temps est à l’origine de leur surnom de «mouches de mai». À l’état adulte, certaines espèces ne vivent que 90 minutes!

 
Conception graphique AlphaZULU.com