Daphnie / Daphnia / Daphniidae

Famille des Daphniidés, Ordre des Cladocères

Autre(s) nom(s) commun(s)

Puce d'eau

Éléments distinctifs

Habitat

Groupe très répandu et pouvant être trouvé dans la plupart des milieux d’eau douce, même en eau stagnante.

Alimentation (adulte)

Crustacé filtreur de phytoplancton et de matière organique disponible.

Reproduction

Reproduction sexuée : généralement deux périodes par année, au début du printemps et à l’automne, surtout lorsque les conditions de vie sont défavorables. Deux œufs sont produits qu’on dit « de résistance », de « durée » ou de « survie ». Ils peuvent résister à la dessiccation. L’éclosion a lieu lorsque les conditions sont optimales. Reproduction asexuée : lorsque les conditions de vie sont favorables, parthénogénèse avec 3 à 50 œufs par semaine. Les œufs sont dans une poche incubatrice.

Points saillants

La daphnie joue un rôle majeur dans le cycle des nitrates et des phosphates, c’est-à-dire dans l’autoépuration des eaux stagnantes. Elle peut réguler le phytoplancton. C’est une ressource alimentaire importante pour de nombreuses espèces aquatiques ou terrestres s’alimentant dans l’eau. 

La tête dirigée vers le haut, la daphnie effectue des migrations verticales dans la colonne d’eau en fonction de la luminosité et des cycles journaliers. Par le mouvement de ses antennes, la daphnie contribue à la dispersion du phytoplancton et d’autres microorganismes, au mélange des gradients thermiques et au mélange des couches plus ou moins oxygénées. Une luminosité trop importante nuit à la migration verticale dans la colonne d’eau. Une absence de migration peut favoriser le développement de blooms phytoplanctoniques, l’apparition d’algues en surface bloquant le rayonnement solaire ainsi que la perte de biodiversité, les espèces dépendantes des daphnies étant affectées. 

La daphnie réalise des mues périodiques et change de forme selon la saison. Le cycle des métamorphoses est fonction de la température, de la turbulence, de la turbidité et de la salinité du milieu de vie. 

L’identification des espèces est difficile, elle se fait plus facilement à partir des grandes femelles. 

La daphnie est affectée par des conditions de vie défavorables telles qu’une faible température, l’absence de nourriture, le stress, une forte densité de population, l’anoxie et la dystrophisation.

Rapports à l’humain

Riche en protéines et acides aminés, la daphnie est utilisée comme nourriture pour les poissons d’aquarium. Étant affectée par des facteurs environnementaux, elle est utilisée comme espèce bioindicatrice pour la qualité de l’eau. Elle est donc fréquemment utilisée en laboratoire pour des tests de qualité de l’eau.

Pour en savoir plus

COLE, G. A. 1988. Textbook of Limnology. 3e édition. Waveland press, inc. 401p.

MCCAFFERTY, W. P. et A. V. PROVONSHA. 1981. Aquatic entomology. The Fishermen’s and Ecologist’s Illustrated Guide to Insects and Their Relatives. Jones and Bartlett publishers. 448p.

Partenaire(s)

   

 
Conception graphique AlphaZULU.com