Anguille argentée, anguille jaune, anguillette, civelle, civelle transparente, civelle pigmentée, pibale, leptocéphale.
Lacs, rivières, eaux saumâtres et eaux salées.
Période de reproduction: océan Atlantique (mer des Sargasses).
Benthique en phase de croissance: substrat (roche, sable, vase), débris de fond et végétation submergée.
Fin janvier à juillet. Les individus vivant en eau douce migrent vers la mer à partir de l'été. Les frayères se situent dans la mer des Sargasses. Chaque femelle pond de 10 à 20 millions d'œufs d'environ 1 mm de diamètre. L'éclosion a lieu dans la semaine suivant la fécondation. Les anguilles meurent après la fraie. La maturité sexuelle est très variable, elle est en fonction de la latitude: environ 9 ans pour les femelles vivant exclusivement en eau salée et jusqu'à 30 ans pour celles vivant en eau douce.
Aucune alimentation car le tube digestif est atrophié. Cette espèce peut vivre deux ans sans s'alimenter. L'anguille jaune est omnivore (vers, insectes, larves, crustacés, mollusques et poissons, nocturne et benthique.
Statut au Québec:Espèce susceptible d'être désignée comme menacée ou vulnérable. Rang S: S3. Rang G : G4. |
Statut au Canada:Espèce désignée comme préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) depuis avril 2006. |
Habitats occupés au cours des migrations sont protégés contre l'altération et la destruction par (i) au Canada : loi sur les pêches, (ii) en Ontario : loi sur la protection de l'environnement, loi sur les ressources en eau, (iv) au Québec : loi sur la qualité de l'environnement.
Il existe différents phénomènes menaçant la survie de l'anguille d'Amérique.
L'anguille d'Amérique est une espèce catadrome migratrice. Les individus passent 5 à 40 ans en eau douce avant de partir en mer se reproduire. Leur espérance de vie est plus faible pour les individus grandissant exclusivement en eau salée.
Voici les différentes étapes de sa métamorphose : (i) œuf, (ii) leptocéphale (larve en forme de ruban transparent), (iii) civelle transparente, (iv) civelle pigmentée, (v) anguille jaune (10 à 14 ans), moment de différenciation sexuelle, (vi) anguille argentée.
Les larves sont transportées passivement par le « Gulf Stream » et arrivent sur les côtes un an plus tard. Certains juvéniles remontent les rivières pour devenir des anguilles jaunes dulçaquicoles, d'autres restent en eau salée ou saumâtre (va-et-vient entre les deux). C'est une espèce qui s'adapte facilement aux variations des conditions environnementales. Elle entre en léthargie l'hiver en s'enfouissant dans la vase au fond des cours d'eau et des lacs. Sa peau permet de capter l'oxygène de l'air.
L'anguille d'Amérique est une espèce d'importance pour l'humain pour la pêche? (ii) manque d'informations sur son cycle de vie (p. ex.: zones de fraie). Les individus pèsent jusqu'à 7 kg (4,25 kg au Québec).
BERNATCHEZ, L. et M. GIROUX. 2000. Les poissons d'eau douce du Québec et leur répartition dans l'est du Canada. Eds. Broquet. 350p.
CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL AU QUÉBEC. http://www.cdpnq.gouv.qc.ca/listeFaune.asp
COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (COSEPAC). http://www.cosewic.gc.ca/fra/sct5/index_f.cfm
COSEPAC. 2006. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. x + 80p.
FISHBASE. www.fishbase.org
JESSOP, B. M. 2010. Geographic effects on American eel (Anguilla rostrata) life history characteristics and strategies. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences. 67:326-346.
NATURESERVE. Online Encyclopedia of life. http://www.natureserve.org/explorer/
MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE. Dernière consultation le 16 juillet 2012. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/
NILO, P. et R. FORTIN. 2001. Synthèse des connaissances et établissement d'une programmation de recherche sur l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata). Université du Québec à Montréal, Département des Sciences biologiques pour la société de la faune et des parcs du Québec, Direction de la recherche sur la faune. Québec. 298p.
SCOTT, W. B. et E. J. CROSSMAN. 1974. Poissons d'eau douce du Canada. Ministère de l'Environnement, Service des pêches et des sciences de la mer, Ottawa bulletin 184:1026p.