Famille des cyprinidés
Carpe à grosse tête (hypophthalmichthys nobilis)
Carpe noire (Mylopharyngodon piceus)
Carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella)
Carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix)
Les carpes asiatiques ont été introduites au États-Unis à partir de la fin des années 1960 pour des fins d'aquaculture, c'est-à-dire l'élevage d'organismes aquatiques tels que des poissons, des plantes aquatiques et des invertébrés. Certains individus se sont échappés de leur site d'élevage et ont colonisé le bassin du fleuve Mississippi. Leur propagation vers le nord à été fulgurante, ces espèces ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres d'entrer dans les Grands Lacs. Parmi les quatre espèces, seule la carpe de roseau a atteint la province du Québec. À certains endroits, les carpes ont grandement diminué la biodiversité et ont affecté les activités de pêche.
La carpe de roseau est celle décrite plus en détails ci-dessous étant donné sa présence dans les eaux québécoises.
Nom commun: Carpe de roseau, amour blanc.
On retrouve la carpe de roseau dans les herbiers des lacs, des rivières et des étangs. Elle peut vivre dans des conditions variées de température et tolère de faibles concentrations d’oxygène. On la retrouve principalement dans les chenaux. Pendant la période hivernale, elle se cache dans les zones plus profondes et / ou à l’abri des courants.
La maturité arrive vers l’âge de trois ans. La reproduction se fait dans la zone pélagique, et généralement lorsque l’eau se réchauffe au début de l’été. Bien qu’elle se reproduise normalement qu’une seule fois au cours de l’été, il peut y avoir plus d’une période de reproduction au cours de l’année si les conditions le permettent.
La carpe de roseau peut peser jusqu’à 50 kg et atteindre une longueur de 130 cm. Elle peut vivre entre 10 et 15 ans en nature (exceptionnellement plus de 20 ans dans certains cas documentés). Lorsqu’elles se sentent menacés ou en danger, les carpes asiatiques ont pour réflexe de sauter. Donc, il n’est pas rare de voir sauter très haut au-dessus de l’eau des carpes asiatiques.