Grand corrégone / Lake whitefish / Coregonus clupeaformis

Salmonidés

Autre(s) nom(s) commun(s)

Corégone, corégone de lac, poisson blanc, pointu


Habitat

Réparti dans les eaux douces de l’Amérique du Nord, à la grandeur du Canada, de la côte atlantique à la Colombie-Britannique. On retrouve le Grand corégone à toutes les profondeurs des lacs du Nord, en eaux froides sous la thermocline en été et en eaux peu profondes à partir de la fraie à l’automne dans les lacs du Sud. Les populations anadromes vivent en eaux côtières saumâtres et vont se reproduire dans les grandes rivières.

Reproduction

Entre septembre et décembre selon la répartition des populations. En eaux peu profondes lorsque la température atteint entre 6 et 8oC. La femelle pond approximativement 20 000 œufs par kilogramme de poids corporel qu’elle dépose au hasard sur un fond dur et rocailleux où ils resteront jusqu’à l’éclosion au printemps suivant.

Alimentation

Se nourrit principalement sur le fond et consomment divers animaux benthiques : mollusques, larves d’insectes et certains crustacés. Peut aussi se nourrir de plancton, de petits poissons, de ses propres œufs et ceux d’autres poissons.

Points saillants

Les jeunes sont la proie de choix pour le touladi, le grand brochet, le doré jaune et la lotte, le corégone peut vivre jusqu’à plus de 15 ans. On trouve des populations naines qui diffèrent par leur reproduction et leur alimentation, notamment au lac Témiscouata dans la région québécoise du Bas Saint-Laurent.

Rapports à l'humain

Poisson d’eau douce ayant une grande valeur commerciale au Canada, mais minime au Québec à cause de la détérioration de l’environnement et du déclin des stocks. Capture recherchée des pêcheurs sportifs et commerciaux, sa chair a une saveur particulièrement fine et ses œufs font un bon caviar.

 
Conception graphique AlphaZULU.com