Lamproie argentée / Silver lamprey / Ichthyomyzon unicuspis

Famille des Pétromyzontidés

Autre(s) nom(s) commun(s)

Lamproie fluviatile

 

Habitat

Les lacs et les grandes rivières à l’exception des cours d’eau fréquentés par les lamproies de l’Est ou du Nord. Sa distribution est limitée à l’est de l’Amérique du Nord, incluant le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs.

Reproduction

Mai et juin.

L’adulte migre dans les grandes rivières et construit des nids dans le gravier, à l’aide de sa ventouse buccale. Les femelles pondent en moyenne 10 000 œufs. Tous les adultes, mâles et femelles, meurent après la fraie.

Alimentation

Les larves de lamproie argentée vivent enfouies dans la vase et l’argile durant 4 à 7 ans où elles filtrent des plantes et des animaux microscopiques (p. ex. : algues, Diatomées, protozoaires, etc.).  Les adultes sont des parasites qui se nourrissent de la chair et du sang d’une variété de poissons.

Points saillants

La lamproie argentée sert souvent d’appât pour la pêche sportive, car les larves et adultes de petites tailles sont des proies pour une grande diversité de poissons.

Rapports à l'humain

La chair de la lamproie argentée est présente dans plusieurs étalages de poissons provenant du lac Érié. L’impact de sa blessure sur les espèces ayant une valeur commerciale est généralement moindre que celui des autres espèces de lamproies, dû à sa petite taille.

 
Conception graphique AlphaZULU.com