Esturgeon de lac, camus, maillé
Présent dans les grandes rivières et lacs du Québec, du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Baie-d’Hudson, de l’Ontario et du Manitoba. Certaines populations vivent strictement dans les lacs à vaste étendue ou les rivières tandis que d’autres vont migrer vers leurs rivières natales pour aller s’y reproduire.
Entre mai et juin, a des températures variant entre 13 et 18oC. Dans les zones de courant et parfois dans les eaux peu profondes des lacs. La femelle peut pondre entre 100 000 et 900 000 œufs. L’esturgeon se reproduit habituellement entre l’âge de 8 à 20 ans, mais pas nécessairement à chaque année.
L’esturgeon se nourrit de petits organismes vivant au fond de l’eau qu’il trouve avec ses barbillons : insectes, mollusques, vers, écrevisses, petits poissons et parfois leurs œufs.
Espèce a maturation lente pouvant atteindre la plus grande taille chez les poissons d’eau douce au Québec et comptant parmi celles qui vivent le plus longtemps. Habile à bondir hors de l’eau.
Longtemps méprisé par l’homme et considéré comme une espèce sans valeur, la chair fumée et les œufs en font maintenant un mets recherché et une cible de la pêche commerciale dans plusieurs régions du Québec, notamment Montréal et le lac Saint-Pierre. Son statut précaire est imputable à la surexploitation et à la détérioration de son habitat.