Achigan blanc, tambour
Hauts-fonds vaseux et sablonneux des grandes nappes d’eau et des rivières peu profondes. Il vit autant en eaux troubles qu’en eaux claires.
L’été en eau peu profonde et tranquille sur fond de vase ou de sable. Selon sa taille, la femelle peut pondre entre 43 000 à 508 000 œufs qui flottent et dérivent à la surface. Cette dérive des œufs du malachigan est unique parmi les poissons d’eau douce de l‘Amérique du Nord et permet la dispersion de l’espèce.
Espèce adaptée à une alimentation de fond se nourrissant d’insectes aquatiques, d’amphipodes, d’écrevisses et de coquilles des mollusques que le malachigan peut broyer à l’aide de ses dents arrondies.
Parmi les 160 espèces existantes, une seule est présente dans les eaux douces de l’Amérique du Nord. Pendant la fraie, le malachigan utilise par sa vessie natatoire comme chambre de résonance, ce qui lui a valu le surnom de tambour.
Malgré sa forte taille, le malachigan est un poisson combatif sous-estimé tant du point de vue sportif que commercial. Ses otolithes énormes et d’un blanc immaculé, sont très recherchés pour la confection de bijoux.
http://redpath-museum.mcgill.ca/Qbp_fr/poissons/specpages/Malachigan.htm#carte