Eau, hiver et changements climatiques

L’objectif est de vous présenter les effets des changements climatiques sur l’eau au cours de l’hiver.

Notre hiver a un tempérament bipolaire !

Sur l’ensemble du territoire québécois, le réchauffement est plus important l’hiver que l’été ; et plus important pour les températures minimales que pour les températures maximales. Cette hausse des températures va réduire la durée de la saison de gel. Le réchauffement soudain de la stratosphère au-dessus de l’Arctique cause les températures glaciales au-dessus de l’Amérique du Nord et donc du Québec (tableau 1).  

Un point important ! La neige reflète une grande partie de l’énergie solaire dans l’espace. Quand elle fond, elle expose le sol plus sombre qui absorbe plus d’énergie, le réchauffement est alors plus important.

 

                                      Tableau 1 : Climat hivernal au Québec d'ici 2050

À cause des changements de température, le couvert de glace sur les lacs et les rivières est plus mince voir absent.

  • L’évaporation est beaucoup plus importante. La conséquence immédiate est une diminution du niveau du fleuve Saint-Laurent et des cours d’eau du Québec.
  • La glace et la neige protègent les berges de l’effet des vagues. En leur absence, les vagues ont des impacts négatifs sur les berges (p. ex. : problèmes d’érosion). Le manque de glace a aussi d’importants impacts sur la faune et la flore ainsi que sur la température du sol et de l’eau.
  • Le changement du couvert de glace permet une entrée d’eau de mer plus importante dans le fleuve Saint‑Laurent et ses tributaires. Les êtres vivants habitant dans ces endroits et non habitués à vivre dans l’eau salée subissent des effets négatifs. Les eaux souterraines et les nappes phréatiques peuvent aussi être contaminées par l’eau salée.
  • La diminution, voir l’absence, du couvert de glace a des conséquences directes sur les activités humaines (p. ex. : saison de patins, motoneige, ski et pêche sur glace écourtées).

Pluie verglaçante

À cause des changements de température, les épisodes de pluies verglaçantes vont être plus fréquents. La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température inférieure à 0°C. Lorsque les gouttelettes de pluie verglaçante rencontrent un objet, elles gèlent instantanément causant du verglas.

  • Les épisodes de pluies verglaçantes augmentent dans le nord et le centre du Canada, mais diminuent dans le sud.
  • Ces épisodes provoquent de nombreux inconvénients pour les humains. Les lignes téléphoniques et électriques sont gelées. Les transports aériens et routiers sont affectés.
  • Le sel de voirie s’infiltre dans le sol et est emporté par les eaux de ruissellement jusqu’aux cours d’eau. Sur son chemin, le sel a des impacts directs et indirects. Il contamine les nappes phréatiques. Il va aussi avoir des impacts négatifs sur la flore et sur la faune terrestre et aquatique. La qualité de l’eau et le sol subissent également les effets du sel de voirie.

Que faire pour limiter les impacts du sel de voirie ?

Certaines communes ont mis en place des systèmes pour régler automatiquement la quantité de sel à épandre en fonction de la rue et de la température extérieure. La ville de Québec a adopté un guide de gestion des eaux pluviales et a tenu compte de la problématique liée aux sels de voirie.

Figure 1 : guide de gestion des eaux pluviales (MDDEP et MAMROT) 

 
Conception graphique AlphaZULU.com