Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante pouvant atteindre une hauteur de plus de six mètres à partir du fond de l’eau et formant de denses colonies dans les plans d’eau. Ce sont plus de 200 lacs au Québec qui sont touchés par la présence de cette espèce envahissante ! Bien que le myriophylle à épis soit relativement facile à identifier, il ne faut pas le confondre avec les six espèces de myriophylles qui sont indigènes du Québec.
Saviez-vous que…le myriophylle à épis peut se propager par ses petites fleurs dépassant à la surface de l’eau, ainsi que par ses racines formant des rhizomes, mais que sa méthode de dispersion la plus efficace est par fragmentation ? Cela veut dire que de petits fragments de la plante se détachent, dérivent dans le courant et vont se poser plus loin dans le fond de l’eau pour s'y implanter.
Pour plus d’information sur le myriophylle à épis, consultez cette fiche du gouvernement du Québec : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/myriophylle-epi/index.htm
Source : Gouvernement du Québec.