Substrats et abris

Qu'est-ce que c'est?

Le cours d’eau offre aux poissons des milieux de vie variés qu’ils utilisent en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. Les abris sont très importants pour les poissons. Ils leur permettent de se cacher des prédateurs, de se reposer et de se protéger des conditions défavorables pouvant sévir à certains endroits du cours d’eau ou pendant certaines périodes de l’année. Plusieurs éléments des cours d’eau peuvent servir d’abris, les berges surplombantes et les arbres tombés dans l’eau en représentent quelques-uns.

Quelle est l’utilité de ce paramètre?

Différents types de substrats sont essentiels pour que les poissons bénéficient d’un habitat viable. Les sédiments grossiers tels que les blocs, les galets ou le gravier sont des substrats pouvant former des abris ou pouvant permettre aux macro-invertébrés de s’y accrocher. Ces macro-invertébrés pourront par la suite servir pour l’alimentation des poissons. Quant aux sédiments fins tels que le sable, le limon et l’argile, ils sont des substrats potentiels pour les frayères de certaines espèces de poissons.

Voici les différents types de substrats trouvés dans un cours d’eau.

 

 

Comment évaluer ce paramètre?

Pour que ce paramètre soit qualifié d’« Optimal », certaines conditions doivent être remplies: habitats présents dans 50 % et plus du cours d’eau; bonne diversité d’abris tels que troncs d’arbres, berges encastrées, roches, et finalement, abris présents dans le cours d’eau depuis un certain temps pour permettre leur colonisation.

À l’inverse, dans le cas d’un cours d’eau possédant un substrat instable ou inexistant, un manque évident d’abris et  possédant moins de 10 % d’habitats favorables, le paramètre sera qualifié de « Pauvre ».

 


 
Conception graphique AlphaZULU.com