Ensablement ou interpénétration

Qu'est-ce que c'est?

L’ensablement et l’interpénétration constituent un paramètre permettant d’évaluer si le fond du cours d’eau est envahi par les sédiments. Tout cours d’eau transporte une certaine quantité de sédiments. Plus la vitesse du courant est élevée, plus il en transporte. Lorsque la vitesse du courant diminue, les sédiments les plus lourds se déposent dans le fond du cours d’eau. Les sédiments sont de différentes grosseurs et de différents types. Ce sont les sédiments fins tels que le sable, l’argile et le limon qui sont évalués avec ce paramètre. Selon la quantité de sédiments accumulés dans le fond du cours d’eau, la qualité de l’habitat pour la vie aquatique sera de plus ou moins bonne qualité. Pour évaluer l’ensablement et l’interpénétration, il faut observer les galets dans le fond du cours d’eau et déterminer s’ils sont plus ou moins recouverts par des sédiments.

 

 

Quelle est l’utilité de ce paramètre?

L’ensablement d’un cours d’eau peut diminuer la qualité de l’habitat des poissons. Dans un cours d’eau rapide, l’ensablement peut colmater des frayères et ainsi empêcher certaines espèces tel que l’omble de fontaine de se reproduire. Le colmatage des frayères empêche les œufs de profiter d’un maximum d’oxygène nécessaire à leur éclosion.

Comment évaluer ce paramètre?

Le paramètre est « Optimal » lorsque les roches sont peu ou pas recouvertes de sédiments fins et qu’elles sont donc faciles à déloger du fond du cours d’eau, et lorsque les roches observées sont recouvertes à moins de 25 %, le cours d’eau présente alors des conditions favorables à la survie d’espèces aquatiques.

À l’inverse, le paramètre est qualifié de « Pauvre » si les roches sont recouvertes à plus de 75 % par des sédiments fins, si elles sont entièrement enfouies et s’il fallait creuser pour les déloger du fond.

 

 

 
Conception graphique AlphaZULU.com