Le paramètre « Végétation riveraine » vise à évaluer la présence de végétation naturelle sur les rives du cours d’eau. Il s’agit de toutes les plantes poussant de façon naturelle dans le milieu riverain et en contact direct avec le cours d’eau. La végétation riveraine, souvent diversifiée, est composée d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées. La diversité et l‘abondance de cette végétation sont importantes. Il faut cependant exclure toute végétation introduite par les humains, notamment les pelouses, les plates-bandes et les haies. Ces dernières sont souvent composées d’une seule espèce végétale et en quantité insuffisante.
Le rôle de la végétation riveraine
La végétation riveraine joue un rôle important pour offrir un habitat de qualité aux poissons en plus de prévenir l’érosion des berges. En effet, une végétation riveraine naturelle présentera une abondance de différentes plantes dont les racines stabiliseront la berge et empêcheront des parcelles de terre de tomber dans le cours d’eau. La végétation riveraine joue également un rôle de filtre en empêchant divers contaminants de se rendre au cours d’eau en les retenant ou en les fixant. La végétation riveraine est très utile en milieu agricole pour protéger les petits cours d’eau des éléments nutritifs provenant des champs avoisinants. Ces éléments nutritifs pourraient avoir un impact négatif sur l’équilibre du cours d’eau.
Lorsque ce paramètre est « Optimal », on observe que plus de 90 % de la rive est couverte par de la végétation naturelle incluant des arbres, des arbustes et des plantes herbacées et que presque toutes les plantes croissent naturellement dans le secteur. À l’inverse, ce paramètre est qualifié de « Pauvre » si moins de 50 % de la rive est couverte par la végétation naturelle, si des perturbations majeures ont eu lieu dans la végétation (abattage, déracinement, etc.), s’il y a une absence de végétation ou encore si la végétation a été aménagée par l’homme ( gazon, plate-bande de fleurs, etc.).