Le paramètre « Largeur de la bande riveraine » vise à évaluer la largeur de la bande de terrain longeant le cours d’eau où une absence d‘activités humaines est notée. Cette bande de terrain longeant le cours d’eau doit être idéalement à l’état naturel pour assurer une protection accrue au cours d’eau. Plus la bande riveraine est large avec une végétation abondante, plus le cours d’eau serra à l’abri des contaminants et meilleures sont les chances d’y trouver une vie aquatique foisonnante. Une bande riveraine peut être altérée si une piste cyclable, une route, un stationnement, un champ, une pelouse, un enrochement ou un bâtiment s’y trouvent. Cependant, un sentier en forêt perturbe peu la bande riveraine et celle-ci sera considérée comme naturelle.
Bande riveraine: rive gauche perturbée, rive droite naturelle
La bande riveraine est composée de végétation. Une bande riveraine d’une largeur supérieure à 10 mètres permettra à la végétation de jouer pleinement son rôle de zone tampon pour filtrer les polluants, pour diminuer l’érosion des berges et pour fournir des abris et de la nourriture à certains organismes. Lors de la crue printanière, les cours d’eau débordent sur la bande riveraine et certaines espèces de poissons profitent de cette période pour venir déposer leurs œufs sur les plantes herbacées submergées. En l’absence d’une bande riveraine naturelle, ce phénomène de reproduction ne pourra avoir lieu.
Lorsque ce paramètre est « Optimal », la bande riveraine est non perturbée sur une largeur de 18 mètres et aucune activité humaine n’y est présente. À l’inverse, ce paramètre sera considéré « Pauvre » si la largeur de la bande riveraine non perturbée est moins de 6 mètres et s’il y a peu ou pas de végétation à cause des activités humaines.