La carpe de roseau est un poisson exotique envahissant importé en Amérique du Nord pour l’aquaculture, mais qui s’est échappé des installations. Ce poisson est également volontairement introduit dans certains états américains pour contrôler la végétation aquatique ce qui, évidemment, favorise sa propagation dans les cours d’eau des États-Unis et du Canada. La carpe de roseau fait partie des quatre espèces de poissons connues sous le nom générique de carpes asiatiques, aux côtés de la carpe à grosse tête, la carpe argentée et la carpe noire.
Saviez-vous que… la carpe asiatique peut manger jusqu’à l’équivalent de 20% de son poids chaque jour ? C’est comme si vous mangiez trois gros melons d’eau (avec la pelure) pour déjeuner, 16 longues baguettes de pain pour diner, puis quatre tourtières familiales pour souper !
Pour plus d’information sur la carpe de roseau, consultez cette fiche du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec/liste-des-especes-fauniques/carpe-roseau
Source : Gouvernement du Canada