Tortue à oreilles rouges

La tortue à oreilles rouges est un reptile exotique envahissant qui ressemble à une espèce indigène du Québec nommée la tortue peinte. Ce qui distingue particulièrement la tortue à oreilles rouges c’est, comme son nom l’indique, la présence d’une grosse tache rouge sur sa tête derrière chaque œil. La tortue à oreilles rouges a été introduite après avoir été vendues en animalerie pour les aquariums, puis relâchées dans l’environnement par les propriétaires ennuyés. En comparaison à nos espèces indigènes, la tortue à oreilles rouges atteint sa maturité sexuelle plus tôt, et elle est plus féconde, plus grosse et plus agressive pour l’accès aux sites de ponte et aux sites ensoleillés. Ces caractéristiques la rendent très envahissante pour nos espèces indigènes !

Saviez-vous que… pour séduire la femelle, le mâle de la tortue à oreilles rouges étirent ses pattes avant vers la tête de la femelle pour lui faire une forme de petit massage des tempes ? Quand la femelle ferme les yeux, cela signifie qu’elle accepte ses avances !

Pour plus d’information sur la tortue à oreilles rouges, consultez cette fiche du gouvernement du Québec : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/tortue-oreille-rouge/

Source : Alan et Elaine Wilson (www.naturespicsonline.com)

 
Conception graphique AlphaZULU.com