Couverture végétale aérienne

Qu'est-ce que c'est?

Le paramètre « Couverture végétale aérienne » sert à évaluer la quantité d’ombrage couvrant la surface d’un cours d’eau. La couverture végétale aérienne fait référence au feuillage des arbustes et des arbres qui font de l’ombre sur un cours d’eau en s’étirant au dessus de celui-ci. Le manque d’ombre ou de soleil a des effets néfastes sur les organismes aquatiques. Il faut donc un bon mélange d’ombre et de soleil pour que le cours d’eau soit un milieu de vie propice aux poissons.

 

 

Quelle est l’utilité de ce paramètre?

La couverture végétale aérienne sert de régulateur de la température de l’eau. Un cours d’eau n’ayant pas de couverture suffisante aura une température trop élevée pour soutenir certaines populations de poisson. De plus, une température trop élevée entraîne une diminution de l’oxygène disponible, une augmentation de la sensibilité des poissons aux substances toxiques et aux maladies et aussi une croissance des bactéries et de leur activité. Par contre, un cours d’eau ayant une couverture qui procure trop d’ombrage sera incapable de soutenir une vie aquatique viable puisque les macro-invertébrés, les plantes aquatiques et les poissons ont aussi besoin de soleil pour vivre.

Comment évaluer ce paramètre?

Lorsque ce paramètre est « Optimal », entre 25 % et 75 % de la surface de l’eau est à l’ombre. Les conditions d’ombrage sont multiples : des zones où les rayons du soleil atteignent directement la surface de l’eau et d’autres zones où la lumière est filtrée à différents degrés. Le paramètre sera qualifié de « Pauvre » si moins de 25 % de la surface de l’eau est ombragée, s’il n’y a aucun couvert forestier et si la lumière atteint directement la surface de l’eau sans zone d’ombrage. La couverture végétale aérienne ne peut pas être évaluée sur un cours d’eau d’une largeur de plus de 15 mètres.

 

 

 
Conception graphique AlphaZULU.com