La stabilité des berges est un paramètre qui vise à évaluer le potentiel d’érosion des berges. Tout cours d’eau possède des berges et celles-ci présentent différentes conditions de stabilité en fonction de la pente et de la présence de végétation. Une berge possédant une pente raide a plus tendance à s’éroder et à s’écrouler qu’une berge avec une faible pente. L’eau de pluie risquera davantage de ruisseler sur une pente raide et entraînera avec elle des particules de sol dans le cours d’eau tandis que sur une faible pente, elle pourra s’infiltrer et ne causera aucun dommage à la berge. Une pente raide est donc considérée comme instable. La végétation a aussi un impact sur la stabilité des berges. La végétation variée d’une berge limitera l’érosion parce que les racines retiendront le sol et l’empêcheront de tomber dans le cours d’eau, créant ainsi des zones de sédimentation. Une berge sans végétation risquera de s’éroder plus facilement parce qu’aucunes racines ne retiennent le sol.
|
|
Espaces disponibles dans le substrat pour que les macroinvertébrés s'installent |
Les particules colmatent le substrat détruisant les abris pour les macroinvertébré. |
Une berge stable assure au cours d’eau un taux de sédimentation acceptable et ainsi, ce dernier, ne reçoit pas davantage de sédiments que sa capacité lui permet d’en absorber. L’équilibre de la vie aquatique est ainsi assuré. Par contre, si une berge est instable, la quantité de sédiments rejetée dans le cours d’eau peu causer des torts à la vie aquatique. En effet, lorsqu’une grande quantité de sédiments se retrouve dans un cours d’eau, la turbidité augmente. Beaucoup de sédiments demeurent en suspension dans l’eau et causent des blessures principalement aux branchies des poissons. La sédimentation peut également colmater des frayères et empêcher notamment l’éclosion des œufs de poissons. Finalement, une berge instable rejetant des sédiments dans l’eau pourra modifier le tracé du cours d’eau en créant des bancs de sable.
Lorsque ce paramètre est « Optimal », l’érosion des berges est absente ou minimale (moins de 5 % des berges sont instables), les berges présentent ainsi un faible potentiel d’érosion dans le futur. À l’inverse, le paramètre sera considéré « Pauvre » si plus de 60 % des berges ont des marques d’érosion, si les berges semblent instables et s’il y a présence d’effondrement des berges.