Le statut d’écoulement est un paramètre visant à évaluer si le lit du cours d’eau est complètement recouvert d’eau. Au fil des saisons, le niveau d’eau varie. Au printemps, le lit du cours d’eau est complètement recouvert et il est même fréquent que le cours d’eau déborde sur les rives. À l’été, en période de sécheresse, il est possible que le cours d’eau ne présente qu’un mince filet d’eau. Outre la température saisonnière, d’autres facteurs peuvent modifier le statut d’écoulement tels que le contrôle du niveau d’eau avec un barrage ou encore la dérivation d’une rivière ou de ses affluents. Pour évaluer le statut d’écoulement, il faut observer si l’eau touche aux deux rives et recouvre le fond du cours d’eau.
Cours d'eau ayant très peu d'eau dans le lit
Ce paramètre est utile pour savoir si les espèces de poissons peuvent subvenir à leurs besoins essentiels. Un cours d’eau avec un statut d’écoulement normal pourra fournir aux poissons les abris, la nourriture et l’oxygène nécessaires à leur survie. Par contre, un cours d’eau ne recouvrant pas la totalité de son lit ne pourra pas combler les besoins essentiels à la survie des poissons. En effet, un cours d’eau ne recouvrant pas le maximum de son lit laisse à découvert des éléments de l’habitat du poisson qui pourraient être potentiellement utilisés. Les différentes espèces seront donc en compétition pour subvenir à leurs besoins primaires et plusieurs espèces délaisseront cette portion du cours d’eau.
Lorsque l’eau atteint les rives et couvre tout le lit du cours d’eau, le paramètre est qualifié d’« Optimal », et dans ce cas, le substrat est très peu ou non exposé. À l’inverse, si l’eau couvre moins de 25 % du lit, si très peu d’eau recouvre le lit et si l’eau est concentrée dans des fosses stagnantes, le paramètre sera qualifié de « Pauvre ».