Fréquence des rapides

Qu'est-ce que c'est?

La fréquence des rapides est un paramètre qui sert à évaluer si le cours d’eau présente une quantité suffisante de rapides pour assurer une bonne oxygénation de l’eau et une quantité de nourriture suffisante aux organismes aquatiques. On appelle « rapides » les zones où le courant est rapide et la profondeur de l’eau faible. On y voit habituellement les roches et il y a généralement des remous à la surface de l’eau. On dit alors que la surface de l’eau est brisée. Le lit du cours d’eau est souvent constitué de gros matériaux , les matériaux les plus fins ayant été emportés par le courant.

 

 

Formes variées d'un lit de rivière

Quelle est l’utilité de ce paramètre?

Les rapides assurent donc l’oxygénation de l’eau puisque le brassage capte l’oxygène de l’air pour le rendre disponible aux organismes aquatiques. De plus, les rapides sont les milieux les plus productifs quant à la quantité et à la diversité des macroinvertébrés, ces derniers contribuent ensuite à satisfaire les besoins en nourriture des poissons. Plusieurs espèces de poissons utilisent la zone juste après les rapides parce que les macroinvertébrés n’ayant pas réussi à s’accrocher au substrat s’y trouvent.

Comment évaluer ce paramètre?

Les meilleures et les moins bonnes conditions pour la fréquence des rapides doivent être évaluées en fonction de la largeur de la rivière.

  • Pour une rivière de 5 mètres et moins de largeur, le paramètre sera considéré « Optimal » si une section de 100 mètres comporte 5 rapides et plus. À l’inverse, le paramètre sera considéré « Pauvre » si une section de 100 mètres ne comporte aucun rapide.
  • Pour une rivière de 5 mètres et plus de largeur, le paramètre sera considéré « Optimal » si une section de 100 mètres comporte 3 rapides et plus. À l’inverse, le paramètre sera considéré « Pauvre » si une section de 100 mètres ne comporte aucun rapide.  

 

 

 
Conception graphique AlphaZULU.com