Type de courants

Qu'est-ce que c'est?

Les types de courants constituent un paramètre qui sert à évaluer si le cours d’eau présente tous les types de courants nécessaires pour l’habitat du poisson. Les quatre types de courants sont :

 

 

  1. Courant lent et peu profond : observable quand l’eau coule bien et qu’il n’y a pas de remous à la surface de l’eau. On le retrouve généralement près des rives.

  2. Courant lent et profond : observable lorsque le cours d’eau présente un contre-courant. Ce type de courant dénote la présence d’une fosse.

  3. Courant rapide et peu profond : observable quand l’eau coule rapidement, quand le substrat est visible et qu’il y a des remous à la surface de l’eau.

  4. Courant rapide et profond : observable au milieu du cours d’eau, dans une section plus droite.

 

 

Quelle est l’utilité de ce paramètre?

La présence de différentes vitesses de courant et de différentes profondeurs d’un cours d’eau influence la diversité des habitats. De plus, elle permet à la rivière de maintenir un environnement aquatique stable. En effet, lorsque les quatre types de courant sont présents, les espèces de poissons peuvent aisément se nourrir, se reposer, se reproduire ou tout simplement circuler. Si l’on observe peu de différents types de courant, la rivière risquera de ne pas pouvoir répondre à un des besoins vitaux des poissons.

Comment évaluer ce paramètre?

Lorsqu’un cours d’eau présente les quatre types de courants décrits plus haut, le paramètre est alors qualifié d’« Optimal ». À l’inverse, si un seul type de courant est présent, le paramètre sera qualifié de « Pauvre ».

 

 

 
Conception graphique AlphaZULU.com