Dureté / Hardness /

Qu’est-ce que c’est ?

La dureté est la concentration en sels minéraux du cours d’eau, particulièrement en ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). On dit qu’une eau est douce lorsque sa dureté est faible et qu’elle est dure lorsque sa dureté est élevée.

 

 

Les dépôts blanchâtres dans les casseroles ou bouilloires sont des indicateurs d’une eau dure.

Comment influence t-elle la biodiversité aquatique ?

La dureté semble être favorable à la biodiversité. Le nombre d’espèces présentes dans un habitat augmente lorsque la concentration en calcium du milieu fait de même. On sait qu’un certain niveau de dureté est nécessaire pour les animaux ayant besoin de calcium pour former leur coquille (mollusques). D’un autre côté, il existe des espèces typiques des milieux d’eau douce.

Quels sont les facteurs qui influencent la dureté ?

La dureté d'un cours d'eau varie selon le type de sol de la région et celui du bassin versant. Par exemple, l’eau dans les régions à roches sédimentaires (comme le calcaire, le gypse) est généralement dure. Par-contre, l’eau des régions constituées de roches ignées (granite, mica) est généralement douce. 

Comment la mesure t-on ?

On mesure la dureté en faisant un titrage de l’eau échantillonnée. Le titrage consiste à utiliser une solution de concentration connue afin de neutraliser une substance dans la solution. Un indicateur coloré change de couleur au moment de la neutralisation, indiquant ainsi la concentration de la substance dans la solution.

 

Unité utilisée dans le cadre de J’adopte un cours d’eau : milligrammes par litre de CaCO3 (mg/l).

 

 

 

 

 

Appareil de titrage de la dureté utilisé pour le programme J’adopte un cours d’eau.

Quelles sont les valeurs généralement observées ?

0-30 mg/l

eau très douce

31-60 mg/l       

eau douce

61-120 mg/l

eau modérément dure

121-160 mg/l

eau dure

plus de 160 mg/l

eau très dure

Une expérience avec ça ?

Pour constater par vous-même un des effets de la dureté de l’eau dans votre vie quotidienne, faites les deux petites expériences suivantes.

  1. Remplissez deux verres d’eau et videz-les par la suite.
  2. Essuyez les traces d’eau de l’un des verres avec un papier absorbant.
  3. Laissez sécher l’autre verre à l’air libre. Vous constaterez que sur ce verre laissé à l’air libre, il se trouvera des dépôts blancs. Ce sont les sels minéraux que contient l’eau du robinet.


Le savon ne fera pas de bulles dans une eau dure tant que tout le calcium et le magnésium présent dans l’eau n’auront pas précipité. Ce qui veut dire qu’il faut ajouter plus de savon à une eau dure pour qu’elle mousse. Faites en l’expérience durant vos voyages. Remarquez si votre savon préféré mousse autant lorsque vous prenez votre douche à un endroit où l’eau est douce par exemple dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean par rapport à un endroit où l’eau est dure comme en Gaspésie.

 
Conception graphique AlphaZULU.com