La turbidité est la condition de clarté ou de limpidité de l’eau. Plus une eau est turbide, plus elle paraît trouble. La turbidité est provoquée par la présence de matières en suspension dans l’eau. Il peut s’agir de limon, d’argile, de matières organiques et inorganiques, de plancton et d’organismes microscopiques.
Eaux de turbidité différentes
Lorsque que l’eau d’une rivière est turbide, les plantes aquatiques reçoivent moins de lumière. La croissance des plantes et la photosynthèse, soit la production d’oxygène par les plantes, diminuent donc fortement. La chaîne alimentaire aquatique s’en trouve affectée.
Une forte turbidité peut également provoquer l’augmentation de la température de l'eau. Comment ? Les rayons du soleil se reflètent sur une multitude de fines particules transportées par l’eau, ces particules se réchauffent et réchauffent ensuite le milieu environnant. Le taux d'oxygène dissous s'en trouve aussi réduit car plus l’eau est chaude, moins elle contient d’oxygène.
Imaginez-vous dans le désert durant une tempête de sable. C’est peut-être la sensation que ressentent les organismes aquatiques, animaux ou plantes, dans une rivière très turbide. Les particules en suspension abîment les tissus, peuvent obstruer les branchies des poissons et des macro-invertébrés, tout comme elles peuvent nuire au développement des œufs et des larves.
Ces particules peuvent également servir de support à des micro-organismes pathogènes et à des polluants (métaux lourds, pesticides, etc.). (pour définir les mots compliqués, il pourrait y avoir une petite boîte qui s’ouvre si on passe sur le mot ou on clique dessus.
La turbidité d’une rivière peut varier en fonction des facteurs suivants :
Il existe plusieurs unités de mesure pour la turbidité. Les résultats sont parfois exprimés en U.T.N, en U.T.J. ou en U.T.F. L’unité de mesure choisie dépend du procédé utilisé pour la mesure. Une des premières méthodes de mesure de la turbidité a été mise au point par M. Jackson. Sa méthode consistait à observer la luminosité d’une bougie à travers un tube de verre dans lequel on ajoutait l’eau à tester, jusqu’à ce que l’image de la flamme se trouble. L’unité de turbidité de Jackson, qui fait référence aux résultats qu’il obtenait avec ses bougies, est toujours utilisée de nos jours.
Turbidimètre à bougie de Jackson
En milieu naturel :
Norme pour l’eau potable :
Norme pour les usages récréatifs :