Température / Temperature /

Qu'est-ce que c'est?

La température est une mesure de chaleur ou de froid. Fondamentalement, la température définit le degré d'agitation thermique  des particules qui composent un système. Pour mieux comprendre la notion d’agitation thermique, référez-vous à l’expérience à la fin de cette section.

Comment influence t-elle la biodiversité aquatique ?

La température influence plusieurs processus physiques et chimiques du cours d'eau. C’est le cas de la dissolution de l’oxygène dans l’eau qui diminue lorsque la température augmente. 

 

La température a également un effet sur les communautés biologiques. Tout comme nous préférons une température avoisinant les 25 °C plutôt que les 40 °C voir même – 20 °C, les organismes aquatiques ont également des préférences quant à la température de l’eau dans laquelle ils évoluent. Par exemple, certains poissons préfèrent des rivières où l’eau est froide tandis que d’autres préfèrent des rivières plus chaudes.

 

 

 Poissons préférant l’eau froide

 Poissons tolérant l’eau chaude

Omble de fontaine

 

Meunier noir

 

Lotte

 

Poisson castor

 

On appelle température optimale, l’échelle de température dans laquelle l’organisme fonctionne le mieux en regard des processus vitaux tels la croissance, la reproduction, la résistance aux maladies, etc. Les températures extrêmes, soit celles à l’extérieur de la zone tolérée par l’organisme, compromettent ses activités et peuvent même entraîner sa mort. 

Quels sont les facteurs qui font varier la température ?

Dans les conditions naturelles, la température d’un cours d’eau peut varier selon :

  • le moment de la journée ;
  • la température de l’air ;
  • la distance de la source ;
  • la couverture végétale ;
  • la quantité de matière en suspension ;
  • le volume, la profondeur, la turbulence du cours d’eau.


Les activités humaines influencent aussi la température d’un cours d’eau. C’est notamment le cas des activités suivantes :

  • le rejet d’eaux usées servant de liquide de refroidissement pour des usines ;
  • la déforestation qui enlève le couvert végétal de la rivière ;
  • les barrages qui modifient les caractéristiques physiques de la rivière ;
  • le ruissellement de l’eau de pluie réchauffée sur le sol urbain ;
  • les activités agricoles…

Comment la mesure t-on ?

On mesure la température à l’aide d’un thermomètre.

Unité utilisée dans le cadre de J’adopte un cours d’eau : degré Celsius (°C)

Une expérience avec ça ?

Comme il est mentionné plus haut, la température définit le degré d'agitation thermique des particules qui composent un système. L’expérience qui suit démontre qu’en effet, les molécules sont plus agitées et se déplacent plus rapidement dans l’eau chaude que dans l’eau froide.

Matériel requis :

  • deux bols (ou grandes tasses) identiques ;
  • du colorant alimentaire.


Manipulations :

  1. Prendre deux bols (ou grandes tasses). Dans le premier bol, verser de l’eau froide. Dans le deuxième, verser la même quantité d’eau très chaude.
  2. Laisser l’eau au repos quelques instants.
  3. Ajouter délicatement une goutte de colorant dans chacun des deux bols.
  4. Observer le mouvement du colorant et la façon dont il se mélange dans chacune des eaux.


Explications :
Les molécules se déplacent plus rapidement dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Ce mouvement rapide des molécules fait en sorte que le mélange uniforme du colorant dans l’eau chaude se produit beaucoup plus rapidement que dans l’eau froide.



Les molécules en mouvement s’entrechoquent et repartent dans une autre direction. Un transfert d’énergie se produit lors du choc. Les molécules les plus lentes (celles du colorant) se trouvent ainsi excitées, reçoivent de l’énergie et se déplacent plus rapidement qu’auparavant. Pareillement, les molécules plus rapides (celles de l’eau chaude) perdent un peu d’énergie. Par conséquent les molécules des différents liquides (colorant et eau) en viennent à avoir approximativement la même vitesse, donc la même température.


Expérience inspirée de Molecules and temperature, K.D. Baim, Holy Rosary Elementary, Idaho.

 
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