La température est une mesure de chaleur ou de froid. Fondamentalement, la température définit le degré d'agitation thermique des particules qui composent un système. Pour mieux comprendre la notion d’agitation thermique, référez-vous à l’expérience à la fin de cette section.
La température influence plusieurs processus physiques et chimiques du cours d'eau. C’est le cas de la dissolution de l’oxygène dans l’eau qui diminue lorsque la température augmente.
La température a également un effet sur les communautés biologiques. Tout comme nous préférons une température avoisinant les 25 °C plutôt que les 40 °C voir même – 20 °C, les organismes aquatiques ont également des préférences quant à la température de l’eau dans laquelle ils évoluent. Par exemple, certains poissons préfèrent des rivières où l’eau est froide tandis que d’autres préfèrent des rivières plus chaudes.
Poissons préférant l’eau froide |
Poissons tolérant l’eau chaude |
Omble de fontaine
|
Meunier noir
|
Lotte
|
Poisson castor
|
On appelle température optimale, l’échelle de température dans laquelle l’organisme fonctionne le mieux en regard des processus vitaux tels la croissance, la reproduction, la résistance aux maladies, etc. Les températures extrêmes, soit celles à l’extérieur de la zone tolérée par l’organisme, compromettent ses activités et peuvent même entraîner sa mort.
Dans les conditions naturelles, la température d’un cours d’eau peut varier selon :
Les activités humaines influencent aussi la température d’un cours d’eau. C’est notamment le cas des activités suivantes :
On mesure la température à l’aide d’un thermomètre.
Unité utilisée dans le cadre de J’adopte un cours d’eau : degré Celsius (°C)
Comme il est mentionné plus haut, la température définit le degré d'agitation thermique des particules qui composent un système. L’expérience qui suit démontre qu’en effet, les molécules sont plus agitées et se déplacent plus rapidement dans l’eau chaude que dans l’eau froide.
Matériel requis :
Manipulations :
Explications :
Les molécules se déplacent plus rapidement dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Ce mouvement rapide des molécules fait en sorte que le mélange uniforme du colorant dans l’eau chaude se produit beaucoup plus rapidement que dans l’eau froide.
Les molécules en mouvement s’entrechoquent et repartent dans une autre direction. Un transfert d’énergie se produit lors du choc. Les molécules les plus lentes (celles du colorant) se trouvent ainsi excitées, reçoivent de l’énergie et se déplacent plus rapidement qu’auparavant. Pareillement, les molécules plus rapides (celles de l’eau chaude) perdent un peu d’énergie. Par conséquent les molécules des différents liquides (colorant et eau) en viennent à avoir approximativement la même vitesse, donc la même température.
Expérience inspirée de Molecules and temperature, K.D. Baim, Holy Rosary Elementary, Idaho.