Le niveau de pH indique la concentration d’ions d’hydrogène d'une solution. Il permet de déterminer si cette solution est neutre (pH = 7), acide (pH < 7) ou basique (pH > 7).
Les organismes aquatiques fonctionnent de façon efficace à l'intérieur d'un écart de pH relativement restreint, en général entre 6 et 9. Un niveau de pH situé à l’extérieur de cet intervalle peut avoir de graves répercussions sur la biodiversité. Par exemple, des conditions acides ont un impact négatif sur les premiers stades de développement des insectes aquatiques et des poissons. De plus, elles créent un milieu propice à la dissolution des métaux lourds (par exemple le mercure, le plomb, le cadmium) issus du lessivage des sols et des sédiments. Les métaux lourds peuvent notamment causer des malformations chez les poissons immatures et perturber leur respiration.
Outre les niveaux extrêmes de pH, les organismes aquatiques supportent très mal les variations subites de pH.
Le pH varie principalement selon les facteurs suivants :
Il existe différentes techniques pour mesurer le pH. On peut se servir d’un appareil électronique muni d’une électrode, de papier indicateur ou d’un test colorimétrique.
Le pH s’exprime sur une échelle de 0 à 14. Cette échelle est logarithmique, c’est-à-dire qu’une augmentation d’une unité de pH correspond à un changement 10 fois plus grand. Par exemple, une solution à pH 8 est 10 fois plus basique qu’une solution à pH 7.
Unité utilisée : échelle de 0 à 14.
Échelle logarithmique du pH
Le pH des cours d’eau se situe normalement entre 6 et 9. À l'intérieur de ces valeurs, le pH ne devrait pas varier de plus de 0,2 unité par rapport au pH naturel anticipé à une période déterminée.
Les réactions colorimétriques
Les tests colorimétriques utilisés pour mesurer le pH exploitent un principe chimique que l’on peut facilement reproduire en classe ou à la maison. Vous voulez tenter l’expérience! Suivez les étapes suivantes.
Lorsque le jus de chou rouge est versé dans les solutions acides ou basiques, vous observez un changement de couleur. Les pigments du chou rouge réagissent au pH de la solution et prennent une coloration : rouge en milieu acide et jaune en milieu basique.
Dans le cas de solutions neutres, il n’y a pas de changement de couleur, la solution prend la couleur violette du jus de chou rouge.
Si vous le désirez, vous pouvez préparer plus d’échantillons pour tester différentes concentrations ou caractériser une solution mystère.